Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement
Richard Ferrand peut rester au gouvernement malgré "l'exaspération des Français", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe...

Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement

Richard Ferrand peut rester au gouvernement malgré "l'exaspération des Français", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand peut rester au gouvernement malgré "l'exaspération des Français", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe mardi soir sur France 2.

A la question de savoir si le ministre de la Cohésion des territoires peut rester au gouvernement, le Premier ministre a répondu : "Je dis oui, après avoir parfaitement compris, avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français, de leur émotion, de leur agacement".

Richard Ferrand, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission après des informations du Canard enchaîné notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu'il a dirigées, impliquant sa compagne.

"Je me suis fixé des règles très claires", a poursuivi le chef du gouvernement, la première est qu'"un ministre qui serait mis en examen devrait démissionner, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus".

La deuxième règle demandée aux ministres de son gouvernement, "c'est d'être exemplaire dans leur attitude de ministre, et être exemplaire y compris dans leur vie privée", a ajouté M. Philippe selon qui cette exemplarité "sera respectée strictement".

"J'ai parfaitement conscience que des usages et des comportements passés qui ne sont pas illégaux mais qui ne sont plus acceptés aujourd'hui, ne peuvent plus être tolérés", a encore ajouté M. Philippe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le