Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement

Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement

Richard Ferrand peut rester au gouvernement malgré "l'exaspération des Français", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Richard Ferrand peut rester au gouvernement malgré "l'exaspération des Français", a affirmé le Premier ministre Edouard Philippe mardi soir sur France 2.

A la question de savoir si le ministre de la Cohésion des territoires peut rester au gouvernement, le Premier ministre a répondu : "Je dis oui, après avoir parfaitement compris, avoir parfaitement conscience de l'exaspération des Français, de leur émotion, de leur agacement".

Richard Ferrand, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission après des informations du Canard enchaîné notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne, qu'il a dirigées, impliquant sa compagne.

"Je me suis fixé des règles très claires", a poursuivi le chef du gouvernement, la première est qu'"un ministre qui serait mis en examen devrait démissionner, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus".

La deuxième règle demandée aux ministres de son gouvernement, "c'est d'être exemplaire dans leur attitude de ministre, et être exemplaire y compris dans leur vie privée", a ajouté M. Philippe selon qui cette exemplarité "sera respectée strictement".

"J'ai parfaitement conscience que des usages et des comportements passés qui ne sont pas illégaux mais qui ne sont plus acceptés aujourd'hui, ne peuvent plus être tolérés", a encore ajouté M. Philippe.

Dans la même thématique

Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Edouard Philippe: Ferrand peut rester au gouvernement
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le