Edouard Philippe : «Il n’y a jamais eu de stocks cachés de masques»
Devant les sénateurs, Edouard Philippe a présenté ce lundi le plan de déconfinement qui doit s’appliquer à partir du 11 mai. Le gouvernement recommande le port du masque en complément des mesures de distanciation sociale et du lavage des mains. Il ambitionne de réaliser 700 000 tests virologiques par semaine.

Edouard Philippe : «Il n’y a jamais eu de stocks cachés de masques»

Devant les sénateurs, Edouard Philippe a présenté ce lundi le plan de déconfinement qui doit s’appliquer à partir du 11 mai. Le gouvernement recommande le port du masque en complément des mesures de distanciation sociale et du lavage des mains. Il ambitionne de réaliser 700 000 tests virologiques par semaine.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des masques pour les plus précaires

Depuis la présentation du plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe a eu une semaine pour consulter les élus locaux. Devant les sénateurs, il a confirmé que l’État financerait à hauteur de 50% l’achat de masques par des collectivités territoriales. Un remboursement rétroactif pour toutes les commandes passées depuis le 13 avril.

Le Premier ministre a également annoncé une enveloppe de 5 millions de masques grand public réservés chaque semaine aux « plus précaires ». Leur distribution sera coordonnée par les préfets, et assurée par les associations et les centres communaux d’action sociale.

« Pas de stock caché »

Edouard Philippe a aussi voulu couper court à la polémique sur les masques annoncés à la vente par la grande distribution. Les professionnels de la santé, dont certains sont toujours rationnés, se sont émus de la disponibilité de centaines de millions de masques dans les grandes surfaces. Un regrettable « malentendu » pour le Premier ministre. « Il n’y a pas de stock caché » a-t-il expliqué, mais des « commandes » de masques faites par la grande distribution.

700 000 tests par semaine

Concernant les tests virologiques, Edouard Philippe a confirmé son objectif de 700 000 par semaine à compter du 11 mai. Un chiffre basé sur la modélisation du conseil scientifique, qui prévoit 1 000 à 3 000 nouveaux cas de coronavirus par jour à la levée du confinement. En supposant que chaque personne infectée contamine elle aussi 20 à 25 personnes, cela nécessite 525 000 tests hebdomadaires. Le gouvernement se laisse donc une marge de 175 000 tests supplémentaires pour mener des campagnes de dépistage, ou faire face à un plus grand nombre de malades que prévu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Edouard Philippe : «Il n’y a jamais eu de stocks cachés de masques»
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le