Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la...

Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la rentrée des classes de la Toussaint", objectif affiché pour une reprise des cours dans des conditions normales dans l'île.

D'ici là, les "élèves scolarisés pourront d'ores et déjà être accueillis dans un certain nombre d'établissements de façon évidemment provisoire à compter du 25 septembre", a-t-il précisé dans une déclaration à l'issue d'un Comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

D'ici là, les "élèves scolarisés pourront d'ores et déjà être accueillis dans un certain nombre d'établissements de façon évidemment provisoire à compter du 25 septembre. Mais, je le répète, notre objectif est que la rentrée de la Toussaint soit marquée par un retour à la normale", a-t-il insisté, réaffirmant "l'engagement total" de l'Etat.

Le chef du gouvernement a également fait état de la situation à Saint-Martin, dont "178 personnes en hébergement d'urgence", affirmant que le "BPC Tonnerre (qui doit arriver dimanche à Saint-Martin) va permettre d'apporter des solutions d'une ampleur inégalée pour cet hébergement d'urgence".

Il a précisé que 95% des bâtiments de l'île Saint-Martin ont été touchés, dont 50%" des "dégâts plus lourds mais jugés réparables" et 25% des dégâts jugés "irrémédiables".

Des "travaux" sont déjà "engagés là où le bâti est récupérable", a assuré le Premier ministre.

Mais "l'urgence est à certains égards derrière nous", a-t-il estimé, insistant sur "le travail dans la durée, de reconstruction, de renaissance" mais prévenant que "chacun doit prendre ses responsabilités, nous ne pouvons pas envisager la reconstruction à l'identique".

M. Philippe a aussi annoncé principalement pour Saint-Martin le gel des dettes sociales et des procédures contentieuses jusqu’au 31 décembre 2017, ainsi que le report jusqu’au 15 octobre des déclarations des sinistres causés par le passage des cyclone Irma et José. Et la Banque publique d'investissement (BPI) s’engagera à garantir les emprunts consentis par les entrepreneurs qui voudraient réinvestir pour la construction de l’île, a indiqué le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 
2min

Politique

Universités : « Ce gouvernement n'augmentera pas les droits d'inscription », assure Philippe Baptiste

Un rapport remis au gouvernement la semaine dernière suggérait plusieurs pistes pour éviter « l'appauvrissement » des universités, comme multiplier par cinq les frais d'inscription pour les étudiants français. Une mesure que le ministre de l'Enseignement supérieur a écartée ce mardi matin devant le Sénat tout en renvoyant le débat à la prochaine présidentielle.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon attends the debate on the bill to nationalize ArcelorMittal
4min

Politique

Sondage présidentielle 2027 : Jean-Luc Mélenchon reprend le leadership à gauche mais reste rejeté par l’ensemble des Français

Longtemps présenté comme fragilisé par la montée de Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon semble avoir inversé la tendance. Le dernier baromètre Odoxa-Mascaret montre que le leader de La France insoumise est désormais la personnalité politique la plus appréciée des sympathisants de gauche, confirmant une dynamique engagée depuis l’annonce de sa candidature. Une progression qui intervient alors que les perspectives d’une primaire de la gauche s’éloignent de plus en plus.

Le

NEWS : Fete du Rassemblement National – Macon – 01/05/2026
5min

Politique

Procès du FN : en cas d’empêchement de Marine Le Pen, Jordan Bardella s’installe comme une alternative crédible aux yeux des Français

Selon le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale, près de six Français sur dix estiment que Marine Le Pen est traitée comme n’importe quel justiciable. Alors que la cour d’appel rendra son verdict le 7 juillet, l’hypothèse d’une inéligibilité de la dirigeante du Rassemblement national ne semble ni délégitimer la justice aux yeux de l’opinion ni fragiliser durablement son parti, où Jordan Bardella apparaît désormais comme une alternative pleinement crédible.

Le