Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la...

Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la rentrée des classes de la Toussaint", objectif affiché pour une reprise des cours dans des conditions normales dans l'île.

D'ici là, les "élèves scolarisés pourront d'ores et déjà être accueillis dans un certain nombre d'établissements de façon évidemment provisoire à compter du 25 septembre", a-t-il précisé dans une déclaration à l'issue d'un Comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

D'ici là, les "élèves scolarisés pourront d'ores et déjà être accueillis dans un certain nombre d'établissements de façon évidemment provisoire à compter du 25 septembre. Mais, je le répète, notre objectif est que la rentrée de la Toussaint soit marquée par un retour à la normale", a-t-il insisté, réaffirmant "l'engagement total" de l'Etat.

Le chef du gouvernement a également fait état de la situation à Saint-Martin, dont "178 personnes en hébergement d'urgence", affirmant que le "BPC Tonnerre (qui doit arriver dimanche à Saint-Martin) va permettre d'apporter des solutions d'une ampleur inégalée pour cet hébergement d'urgence".

Il a précisé que 95% des bâtiments de l'île Saint-Martin ont été touchés, dont 50%" des "dégâts plus lourds mais jugés réparables" et 25% des dégâts jugés "irrémédiables".

Des "travaux" sont déjà "engagés là où le bâti est récupérable", a assuré le Premier ministre.

Mais "l'urgence est à certains égards derrière nous", a-t-il estimé, insistant sur "le travail dans la durée, de reconstruction, de renaissance" mais prévenant que "chacun doit prendre ses responsabilités, nous ne pouvons pas envisager la reconstruction à l'identique".

M. Philippe a aussi annoncé principalement pour Saint-Martin le gel des dettes sociales et des procédures contentieuses jusqu’au 31 décembre 2017, ainsi que le report jusqu’au 15 octobre des déclarations des sinistres causés par le passage des cyclone Irma et José. Et la Banque publique d'investissement (BPI) s’engagera à garantir les emprunts consentis par les entrepreneurs qui voudraient réinvestir pour la construction de l’île, a indiqué le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le