Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 
Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la...

Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mercredi qu'il se rendrait à Saint-Martin, dévasté par l'ouragan Irma, "à la rentrée des classes de la Toussaint", objectif affiché pour une reprise des cours dans des conditions normales dans l'île.

D'ici là, les "élèves scolarisés pourront d'ores et déjà être accueillis dans un certain nombre d'établissements de façon évidemment provisoire à compter du 25 septembre", a-t-il précisé dans une déclaration à l'issue d'un Comité interministériel pour la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

D'ici là, les "élèves scolarisés pourront d'ores et déjà être accueillis dans un certain nombre d'établissements de façon évidemment provisoire à compter du 25 septembre. Mais, je le répète, notre objectif est que la rentrée de la Toussaint soit marquée par un retour à la normale", a-t-il insisté, réaffirmant "l'engagement total" de l'Etat.

Le chef du gouvernement a également fait état de la situation à Saint-Martin, dont "178 personnes en hébergement d'urgence", affirmant que le "BPC Tonnerre (qui doit arriver dimanche à Saint-Martin) va permettre d'apporter des solutions d'une ampleur inégalée pour cet hébergement d'urgence".

Il a précisé que 95% des bâtiments de l'île Saint-Martin ont été touchés, dont 50%" des "dégâts plus lourds mais jugés réparables" et 25% des dégâts jugés "irrémédiables".

Des "travaux" sont déjà "engagés là où le bâti est récupérable", a assuré le Premier ministre.

Mais "l'urgence est à certains égards derrière nous", a-t-il estimé, insistant sur "le travail dans la durée, de reconstruction, de renaissance" mais prévenant que "chacun doit prendre ses responsabilités, nous ne pouvons pas envisager la reconstruction à l'identique".

M. Philippe a aussi annoncé principalement pour Saint-Martin le gel des dettes sociales et des procédures contentieuses jusqu’au 31 décembre 2017, ainsi que le report jusqu’au 15 octobre des déclarations des sinistres causés par le passage des cyclone Irma et José. Et la Banque publique d'investissement (BPI) s’engagera à garantir les emprunts consentis par les entrepreneurs qui voudraient réinvestir pour la construction de l’île, a indiqué le chef du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Edouard Philippe ira à Saint-Martin pour la rentrée scolaire de la Toussaint 
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le