« Pour tout le monde, l’incertitude sur la façon dont vont se passer les choses est exaspérante » a reconnu Édouard Philippe lors de l’exercice de questions/réponses qui a succédé à la présentation de son plan de déconfinement.
Pour le Premier ministre cette incertitude « mine les décisions que nous avons à prendre ». « Elle fatigue à bien des égards ».
Pour autant, Édouard Philippe se refuse de « dire des choses définitives et très brutales ». « Je ne veux pas me comparer à des chefs d’État qui dirigent de grandes puissances outre-Atlantique (…) Mais j’observe que ceux qui font des réponses définitives en la matière, ont rarement raison et se voient régulièrement obligés de changer complètement de pied, ce qui n’est jamais simple » a-t-il observé.
Édouard Philippe estime que la méthode choisie par son gouvernement apporte plus de « lisibilité et de prévisibilité » (…) Nous allons essayer, au fur et à mesure, d’expliquer les critères de nos choix, d’expliquer les étapes que nous voulons passer et en fonction de quel indicateur, nous pourrons passer telle étape » a-t-il exposé.