Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe
Devant les sénateurs, Édouard Philippe a expliqué la ligne directrice de son gouvernement pour procéder au déconfinement. Une méthode qui ne peut faire fi de « l’incertitude » autour de la suite de l’épidémie de Covid-19.

Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe

Devant les sénateurs, Édouard Philippe a expliqué la ligne directrice de son gouvernement pour procéder au déconfinement. Une méthode qui ne peut faire fi de « l’incertitude » autour de la suite de l’épidémie de Covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour tout le monde, l’incertitude sur la façon dont vont se passer les choses est exaspérante » a reconnu Édouard Philippe lors de l’exercice de questions/réponses qui a succédé à la présentation de son plan de déconfinement.

Pour le Premier ministre cette incertitude « mine les décisions que nous avons à prendre ». « Elle fatigue à bien des égards ».

Pour autant, Édouard Philippe se refuse de « dire des choses définitives et très brutales ». « Je ne veux pas me comparer à des chefs d’État qui dirigent de grandes puissances outre-Atlantique (…) Mais j’observe que ceux qui font des réponses définitives en la matière, ont rarement raison et se voient régulièrement obligés de changer complètement de pied, ce qui n’est jamais simple » a-t-il observé.

Édouard Philippe estime que la méthode choisie par son gouvernement apporte plus de « lisibilité et de prévisibilité » (…) Nous allons essayer, au fur et à mesure, d’expliquer les critères de nos choix, d’expliquer les étapes que nous voulons passer et en fonction de quel indicateur, nous pourrons passer telle étape » a-t-il exposé.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le