Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe

Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe

Devant les sénateurs, Édouard Philippe a expliqué la ligne directrice de son gouvernement pour procéder au déconfinement. Une méthode qui ne peut faire fi de « l’incertitude » autour de la suite de l’épidémie de Covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour tout le monde, l’incertitude sur la façon dont vont se passer les choses est exaspérante » a reconnu Édouard Philippe lors de l’exercice de questions/réponses qui a succédé à la présentation de son plan de déconfinement.

Pour le Premier ministre cette incertitude « mine les décisions que nous avons à prendre ». « Elle fatigue à bien des égards ».

Pour autant, Édouard Philippe se refuse de « dire des choses définitives et très brutales ». « Je ne veux pas me comparer à des chefs d’État qui dirigent de grandes puissances outre-Atlantique (…) Mais j’observe que ceux qui font des réponses définitives en la matière, ont rarement raison et se voient régulièrement obligés de changer complètement de pied, ce qui n’est jamais simple » a-t-il observé.

Édouard Philippe estime que la méthode choisie par son gouvernement apporte plus de « lisibilité et de prévisibilité » (…) Nous allons essayer, au fur et à mesure, d’expliquer les critères de nos choix, d’expliquer les étapes que nous voulons passer et en fonction de quel indicateur, nous pourrons passer telle étape » a-t-il exposé.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le