Édouard Philippe : « La réforme de la taxe d’habitation fera partie d’une réflexion d’ensemble »
Lors de son allocution Édouard Philippe a détaillé les « cinq chantiers » destinés à aboutir à «  une décentralisation pleinement assumée ». En ce qui concerne la réduction des dépenses publiques locales, le Premier ministre a indiqué que « cet objectif n’était pas discutable ».

Édouard Philippe : « La réforme de la taxe d’habitation fera partie d’une réflexion d’ensemble »

Lors de son allocution Édouard Philippe a détaillé les « cinq chantiers » destinés à aboutir à «  une décentralisation pleinement assumée ». En ce qui concerne la réduction des dépenses publiques locales, le Premier ministre a indiqué que « cet objectif n’était pas discutable ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous souhaitons permettre à chaque territoire, dans toute la diversité qu’il représente, d’être entendu ». Voilà pour la ligne directrice de cette première Conférence des territoires, introduite par Édouard Philippe. Le Premier ministre a ainsi rappelé « les cinq chantiers », fixés par l’exécutif et destinés « à aboutir à une décentralisation pleinement assumée ».

Le premier chantier concerne « les structures ». « Il s’agit d’essayer, dans toute la mesure du possible, de laisser la liberté  aux territoires d’adapter leurs structures aux réalités locales », notamment « par des fusions de communes ou des fusions de départements (…) là où ce sera souhaité localement et quand ce sera dans l’intérêt général » a-t-il précisé.

Le deuxième chantier c’est celui des compétences et là encore nous voulons concilier liberté et stabilité » a poursuivi Édouard Philippe. S’il ne s’agit pas de créer un nouveau « Big Bang », l’exécutif entend  laisser la place à « un droit à l’expérimentation », « un droit à la différenciation », ou encore « un droit à la délégation ».

Le troisième chantier, celui du pacte financier est le plus « sensible » a reconnu le Premier ministre. « La question des moyens est évidemment indispensable pour l’action des collectivités territoriales », mais « la lisibilité, l’efficacité et la justice du dispositif fiscal qui prévaut en matière de finances locales est aujourd’hui discutable » a-t-il estimé. Comme lors de son discours de politique général, Édouard Philippe a rappelé que les collectivités locales devaient prendre leur part dans l’effort «  globalement important » de baisse des dépenses publiques. Un objectif « non discutable ». Pour cela, le gouvernement souhaite trouver un mécanisme de baisse des dépenses « plus intelligent » que celui de la baisse des dotations. En ce qui concerne la réforme de la taxe d’habitation elle fera partie d’une « réflexion d’ensemble » parce qu’une décentralisation assumée et intelligente passe par un système de finances locales rénové. « Je n’ai aucun doute sur fait que ce sera dur et que ce sera long. Je n’ai aucun doute non plus sur le fait  que nous trouverons sans doute mille raisons de nous enliser » a-t-il reconnu.

La réduction de la fracture territoriale est une priorité nationale et l’objet d’un quatrième chantier. Les réflexions porteront notamment sur les déserts médicaux, la mobilité, la revitalisation des centres-villes

Enfin le cinquième chantier a pour objet « les transformations écologiques et numériques » qualifiées « d’inexorables, déstabilisantes mais aussi prometteuses ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le