Edouard Philippe: “la sécurité est l’affaire de tous”

Edouard Philippe: “la sécurité est l’affaire de tous”

Après la tour Eiffel mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu à la gare du Nord à Paris vendredi pour rassurer...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la tour Eiffel mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe s'est rendu à la gare du Nord à Paris vendredi pour rassurer les Français deux jours après que la loi antiterroriste a remplacé l'état d'urgence et rappeler que "la sécurité est l'affaire de tous".

"Nous savons parfaitement que le niveau de menace reste élevé", a déclaré Édouard Philippe entouré, du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb et de la ministre des Transports Élisabeth Borne. "La sécurité c'est l'affaire de tous, ça n'est pas uniquement l'affaire des forces de l'ordre", a-t-il rappelé après avoir rencontré les policiers, gendarmes, agents de la sûreté de la SNCF et de la RATP.

"Les défis sont immenses mais le gouvernement, les forces de l'ordre, l'ensemble des opérateurs sont extrêmement mobilisés pour mettre des moyens humains supplémentaires, vérifier que le cadre juridique de notre action nous permet d'apporter des réponses claires et efficaces et c'est notamment le cas depuis l'adoption de la loi antiterroriste", a-t-il dit.

"Et puis au-delà des moyens humains et juridiques, et au delà même des moyens matériels, je redis l'attention que nous devons tous avoir, cette vigilance collective et pas simplement la vigilance des forces de l'ordre, car ils ne pourront répondre au défi immense du terrorisme que par une attention permanente et collective de l'ensemble des citoyens", a assuré le Premier ministre.

Mercredi, lors d'un déplacement à la tour Eiffel, le Premier ministre avait déjà appelé à la "vigilance de l'ensemble de la société" pour une réponse "efficace" à la menace terroriste.

La veille, le ministre de l'Intérieur s'était rendu à la gare Saint Lazare pour rencontrer les patrouilles de sécurité.

Selon la préfecture de police de Paris, 15 millions de voyages quotidiens sont effectués sur le réseau de transports d'Ile-de-France dont 700.000 sur la gare du Nord. Il y a eu 14.435 interpellations sur l'ensemble des réseaux depuis janvier 2017. Sur les neuf premiers mois de 2017, 1.538 plaintes ont été reçues au poste de police de la gare du Nord et 3.785 interpellations ont eu lieu.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le