Édouard Philippe ouvre la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai

Édouard Philippe ouvre la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai

Lors de sa présentation de son plan de déconfinement au Sénat ce lundi 4 mai, Édouard Philippe a annoncé une possible reprise des offices religieux le 29 mai.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

1 min

Publié le

« J’entends le désarroi des croyants » a assuré Édouard Philippe devant les sénateurs. Comme toutes les manifestations publiques, les cérémonies religieuses sont interdites depuis le début du confinement. Édouard Philippe a rappelé que les offices, qui rassemblent des fidèles dans des lieux confinés, présentent des « situations infiniment périlleuses ». Ils devaient à ce titre rester suspendus jusqu’au 2 juin.

Mais le gouvernement « est prêt à étudier la possibilité que les offices religieux puissent reprendre à partir du 29 mai ». Une levée de l’interdiction anticipée uniquement « si la situation sanitaire ne se dégrade pas au cours des premières semaines de levée du confinement » a précisé Édouard Philippe. Le Premier ministre a justifié cette possible accélération du calendrier par des fêtes importantes pour plusieurs religions sur la période du 29 mai au 1er juin.

Dans la même thématique

Plenary session on the results of the EU summit at the European Parliament in Brussels.
11min

Politique

Européennes : qui est Valérie Hayer, future tête de liste Renaissance qui « coche toutes les cases » ?

Inconnue du grand public, l’eurodéputée sortante devrait mener la liste de la majorité présidentielle pour les européennes. Celle qui « connaît les dossiers », est présentée comme « bosseuse » et « pugnace », sachant trouver au Parlement des « compromis ». Fille d’agriculteur, cette ancienne collaboratrice parlementaire au Sénat a failli être élue sénatrice de la Mayenne. Spécialiste des questions financières, elle a travaillé sur le plan de relance européen de 750 millions d’euros. Elle devra faire ses preuves sur les plateaux face à Jordan Bardella.

Le

Édouard Philippe ouvre la porte à une reprise des offices religieux le 29 mai
3min

Politique

Au Salon de l’agriculture, Éric Ciotti dénonce « un gouvernement qui joue au pompier pyromane depuis plusieurs années »

Le président des Républicains s’est rendu au Salon de l’agriculture ce lundi. Au micro de Public Sénat, il s’interroge sur les annonces faites par l’exécutif pour calmer la grogne du monde rural, estimant que les mesures qui sont aujourd’hui dénoncées par les agriculteurs découlent directement de la politique conduite par Emmanuel Macron depuis 2017.

Le