Édouard Philippe plaide pour un nouvel acte de décentralisation qu’il détaillera au Sénat
Le Premier ministre a annoncé dans sa déclaration de politique générale être favorable à un nouvel acte de décentralisation, qui sera détaillé demain lors de son discours au Sénat.

Édouard Philippe plaide pour un nouvel acte de décentralisation qu’il détaillera au Sénat

Le Premier ministre a annoncé dans sa déclaration de politique générale être favorable à un nouvel acte de décentralisation, qui sera détaillé demain lors de son discours au Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Transformer l’action publique, c’est répondre à l’aspiration fortement exprimée dans le Grand débat pour plus de simplicité et pour plus proximité. Je suis favorable pour ma part à un nouvel acte de décentralisation », a annoncé Édouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale mercredi 12 juin.

Une loi prévue en juillet

« Je sais que cela prend du temps et que les postions des territoires sont parfois moins unies que nous le voudrions tous. C’est bien normal d’ailleurs, car notre système est devenu compliqué. Ma conviction est qu’il faut d’abord conforter les maires, qui sont plébiscités par nos concitoyens, pour répondre au sentiment de fracture territoriale », a déclaré Édouard Philippe sous les applaudissements du groupe La République en Marche.

« Je vous propose donc de procéder en deux temps », a annoncé le Premier ministre, qui a détaillé son calendrier : « D’abord, en prenant des mesures pour favoriser l’engagement des maires. Elles seront rassemblées dans un projet de loi que le gouvernement présentera dès le mois de juillet et que je proposerai au Sénat d’examiner dès la rentrée ».

« Nous devrons nous accorder avec les élus et leurs représentants sur la meilleure méthode pour clarifier le fameux mille-feuille territorial. Il faut aller vers des compétences clarifiées, des responsabilités accrues et des financements clairs, comme le président de la République nous y a invités », a expliqué Édouard Philippe.

Mais le Premier ministre a surtout indiqué que « ce chapitre territorial de l’acte II » sera détaillé au Sénat demain, où Édouard Philippe prendra la parole et fera voter les sénateurs sur son discours de politique générale, en vertu de l’article 49-4 de la Constitution. « J’irai donc demain au Sénat, sans penser revenir avec une majorité […] mais le vote permettra à chacun de se prononcer et à nous tous d’y voir plus clair », a-t-il annoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Édouard Philippe plaide pour un nouvel acte de décentralisation qu’il détaillera au Sénat
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le