Édouard Philippe Premier ministre : les politiques réagissent sur Twitter
Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a annoncé en début d’après-midi que le député-maire LR du Havre, Édouard Philippe, avait été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. À droite comme à gauche, les politiques réagissent sur Twitter.

Édouard Philippe Premier ministre : les politiques réagissent sur Twitter

Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, a annoncé en début d’après-midi que le député-maire LR du Havre, Édouard Philippe, avait été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. À droite comme à gauche, les politiques réagissent sur Twitter.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du côté de la droite, le secrétaire général des Républicains, Bernard Accoyer, a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une décision individuelle et qu’il ne serait pas exclu du parti.  

Certains LR ont fait part de leur mécontentement, à l’image de Nadine Morano, du député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, du sénateur de la Manche, Philippe Bas, et de celui de la Vendée, Bruno Retailleau.

Bruno le Maire, qui convoitait le poste, a lui aussi réagi. 

Nathalie Kosciusko-Morizet, qui se présente aux législatives sous l'étiquette LR tout en étant prête à travailler avec la majorité présidentielle, a salué cette nomination. Son nom circulait comme portentielle Premier ministre.

D’autres Républicains se sont réjouis d’une telle nomination, comme la sénatrice du Bas-Rhin, Fabienne Keller.

Gilles Boyer, ex-bras droit d’Alain Juppé et proche d'Edouard Philippe, avec qui il a écrit « Dans l'ombre », se dit « heureux » de la décision d'Emmanuel Macron mais confie avoir fait « un choix politique différent ». 

De l’autre côté de l’échiquier politique, le Parti socialiste est lui aussi divisé. Il y a ceux qui, « en marche » depuis un certain temps, cautionnent le choix d’Emmanuel Macron, à commencer par le sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, et la sénatrice de  Seine-et-Marne, Nicole Bricq.

L’ancien ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl, a, lui, tenu à souhaiter « bonne chance à l'ami ».

Certains socialistes désapprouvent ce choix, à l’instar du Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, de la sénatrice Marie-Noelle Lienemann et du député de Paris, Pascal Cherki.

Chez les frontistes, David Rachline, sénateur du Var, fustige le choix du nouveau Président et Stéphane Ravier, celui des Bouches-du-Rhône, vend la « véritable opposition patriote » proposée par le Front national. Gilbert Collard y voit des « combines politiques ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Édouard Philippe Premier ministre : les politiques réagissent sur Twitter
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le