Édouard Philippe se revendique « homme de droite »
Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a revendiqué lundi être un "homme de droite", soucieux avant tout de "l'intérêt...

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »

Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a revendiqué lundi être un "homme de droite", soucieux avant tout de "l'intérêt...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a revendiqué lundi être un "homme de droite", soucieux avant tout de "l'intérêt général", tout comme l'a été "l'homme de gauche" Bernard Cazeneuve, son prédécesseur à Matignon.

"Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite (...). Comme vous, je sais (...) que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus, l'engagement des agents de l’État et, d'une certaine façon, l'engagement de nos concitoyens", a-t-il déclaré au côté de M. Cazeneuve, dans la cour de Matignon, lors de la passation de pouvoirs.

"Je voudrais (...) vous dire, M. le Premier ministre, combien vous avez constitué un exemple, au-delà de désaccords qu'il nous est arrivé de formuler, mais un exemple de caractère", a poursuivi M. Philippe, rendant un hommage appuyé à M. Cazeneuve.

"Les six mois que vous venez de passer à diriger l'action gouvernementale à Matignon constituent le point d'orgue d'un parcours ministériel (...), depuis mai 2012, assez exceptionnel. Au milieu des négociations européennes, puis de la machinerie budgétaire, au cœur des défis pour la sécurité de nos compatriotes (...) puis ici, vous avez (...) souhaité servir l’État", a dit le nouveau chef du gouvernement, au début de sa courte allocution.

Rappelant que tous deux ont été "maires de villes portuaires et de villes normandes", M. Philippe a souligné avec humour que "les Normands sont certes violemment modérés, ils sont aussi parfois conquérants, et vous êtes complètement normand, et moi aussi". M. Cazeneuve avait auparavant mis en exergue leurs origines normandes et cité Alexis de Tocqueville au sujet des Normands "violemment modérés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »
3min

Politique

Budget : Amélie de Montchalin assume le dialogue avec le PS plutôt qu’avec le RN au nom des « valeurs gaullistes »

A 48 heures de la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances, le ton est monté d’un cran entre le gouvernement et la droite sénatoriale qui refuse d’endosser la responsabilité d’un niveau de déficit, porté à 5,3 %. Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, Amélie de Montchalin indique que le gouvernement a choisi « en conscience de travailler avec le Parti socialiste ».

Le

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »
3min

Politique

Dermatose des bovins : Sébastien Lecornu appelle au soutien des vétérinaires menacés

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre Sébastien Lecornu a longuement détaillé la stratégie de l’exécutif pour lutter contre la crise de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a appelé au soutien des vétérinaires menacés, car en charge des « dépeuplements » des bovins affectés.

Le

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »
4min

Politique

Budget 2026 : « Les choses vont être difficiles », reconnaît Sébastien Lecornu, face à des sénateurs LR en colère

Le président du groupe LR au Sénat a fait part de la colère de ses troupes lors des questions au gouvernement, après que le ministre de l’Économie a pointé du doigt la responsabilité du Sénat dans la dégradation du projet de loi de finances. Le Premier ministre a indiqué que ses ministres faciliteraient les compromis, à deux jours de la commission mixte paritaire.

Le