Edouard Philippe, « un de ceux » correspondant au profil  pour être Premier ministre
Le député LR Edouard Philippe est "un de ceux qui correspondent au profil défini" pour être Premier ministre, a reconnu lundi sur...

Edouard Philippe, « un de ceux » correspondant au profil pour être Premier ministre

Le député LR Edouard Philippe est "un de ceux qui correspondent au profil défini" pour être Premier ministre, a reconnu lundi sur...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député LR Edouard Philippe est "un de ceux qui correspondent au profil défini" pour être Premier ministre, a reconnu lundi sur Europe 1 Benjamin Griveaux, porte-parole du parti d'Emmanuel Macron.

"Il est l'un de ceux qui correspondent très clairement au profil défini... expérience parlementaire, des compétences et des qualités reconnues, à l'évidence. Il y en d'autres qui correspondent à ce profil, mais il en fait partie", a déclaré M. Griveaux.

Interrogé sur les relations entretenues entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, il a répondu: "Je crois qu'ils se connaissent et qu'ils s'apprécient, à la fois pour leur honnêteté intellectuelle et leur rigueur".

Selon lui, "les membres du gouvernement qui seront nommés devront répondre parfaitement à ce critère-là de dépassement des clivages entre la gauche et la droite et embrasser un projet progressiste".

Pour les législatives, "l'idée c'est de réunir à la fois les qualités d'avoir un passé parlementaire, parce qu'il faut connaître le Parlement, mais il faut surtout être dans une démarche de rupture avec le monde ancien, de rupture avec les codes du monde d'avant, et donc dans une démarche de progrès", a poursuivi M. Griveaux.

Interrogé sur la présence de François Bayrou ou Jean-Louis Borloo dans le futur gouvernement, il a souligné qu'ils avaient "une expérience l'un et l'autre qui est reconnue et établie. Leur expérience sera évidemment utile, dans l'accompagnement du président de la République dans le quinquennat".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le