Édouard Philippe va recevoir vendredi les représentants des collectivités locales, annonce Gérald Darmanin

Édouard Philippe va recevoir vendredi les représentants des collectivités locales, annonce Gérald Darmanin

Lors des questions au gouvernement au Sénat, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé que le Premier ministre réunira à Matignon des associations d’élus vendredi 29 mai, pour parler finances et aide publique.
Public Sénat

Par Laure-Anne Elkabbach

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Interrogé lors des questions au gouvernement au Sénat sur une modification d’attribution du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA – un prélèvement sur les recettes de l’État pour les collectivités territoriales) afin que les collectivités locales récupèrent la TVA dès la première année, Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des comptes publics a répondu : « Il ne faut pas, malgré la crise qui touche durement l’ensemble du pays, faire les erreurs du passé et baisser les dotations au moment où nous devons rétablir les finances publiques et avoir une solidarité nationale (…) C’est pour cela que le Premier ministre a pris la décision de ne pas s’engager vers la baisse des dotations et de discuter avec les associations d’élus. »

Le ministre a annoncé que le Premier ministre réunira vendredi 29 mai à Matignon des représentants des collectivités locales : » les communes, les associations autour des communes, et le bloc intercommunal, les départements et puis l’outre-mer ».

« Le Premier ministre a souhaité que dans le projet de loi de finances rectificative n°3 (…) il y ait des dispositions relatives aux collectivités locales. Le Premier ministre prendra les derniers arbitrages après avoir écouté les associations d’élus. Le FCTVA pourrait en faire partie. C’est six milliards dans la loi de finances (…) Il y a des avantages et des inconvénients. Nous avons missionné un parlementaire, Monsieur Cazeneuve qui va rendre son rapport et qui va apporter des pistes. Le FCTVA peut en faire partie avec une petite difficulté, c’est que c’est un « one shot » puisque si vous avancez tout la première année, il va se poser la question de la deuxième année et que le sujet d’investissement sera en 2021 que pour 2020. »

Dans la même thématique

Édouard Philippe va recevoir vendredi les représentants des collectivités locales, annonce Gérald Darmanin
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Édouard Philippe va recevoir vendredi les représentants des collectivités locales, annonce Gérald Darmanin
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le