Édouard Philippe veut « donner au Sénat toute sa place » selon Larcher

Édouard Philippe veut « donner au Sénat toute sa place » selon Larcher

Ce matin, Édouard Philippe s’entretenait avec Gérard Larcher au Sénat. Le président de la Haute assemblée semble satisfait de cette entrevue avec le Premier ministre, « qui a montré qu’il entendait donner au Sénat toute sa place ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un temps assez long de rencontre et de partage ». C’est ainsi que Gérard Larcher qualifie son entretien avec le Premier ministre, qui a eu lieu ce matin au Sénat. « Les relations entre le gouvernement et le Sénat » ont évidemment été au cœur de leur discussion. Mais c’est surtout la teneur de la session extraordinaire de la Haute assemblée dont il a été question.

« Quatre textes importants » vont être débattus pendant l’été, à commencer par le projet de loi « pour la confiance dans notre vie démocratique ». La prolongation de l’état d’urgence devra également être votée avant le 14 juillet, « puis un texte qui nous permette d’en sortir ». Il y aura un « débat sur l’orientation budgétaire » : « Nous attendons sous 48h les résultats de l’audit de la Cour des comptes et nous craignons que le Sénat ait eu raison quand il a refusé de voter le budget 2017 en 2016 », confie Gérard Larcher.

Enfin, un débat sera conduit « en profondeur » au sujet de la réforme du droit du travail par ordonnances, jusqu’au vote de la loi d’habilitation. Le président du Sénat rappelle qu’il n’est pas contre le recours aux ordonnances : « J’en avais même prérédigé certaines! »

Questionné au sujet de l’éventuel discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, Gérard Larcher estime qu’ « il appartient au Président de décider s’il souhaite s’exprimer au début de son quinquennat ». Et d’ajouter : « C’est une révision constitutionnelle, notamment votée par moi-même, qui avait conduit sous la présidence de Nicolas Sarkozy à permettre au Président de s’exprimer » au début de son mandat.

Larcher : « Il appartient au Président de décider s’il souhaite s’exprimer au début de son quinquennat »
00:28

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le