Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Ferme et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est « l’énergie des élèves » qui la motive chaque matin. Elle qui adore l’école depuis son arrivée en France vers l’âge de 7 ans, elle en est désormais à la tête. Depuis quelques années, elle dirige un lycée qui forme aux métiers du verre et du vitrail, dans le 5e arrondissement de Paris. Au cours de sa vie professionnelle, elle a pu constater le changement de comportement des parents vis-à-vis de l’autorité des professeurs.

« J’ai peur qu’on n’arrive à l’enfant-dictateur … »

Malgré la pédagogie à la française, qui reste selon elle « l’une des meilleures », « certains parents se comportent en consommateurs d’école ». Ils « osent remettre en question la pédagogie d’un enseignant, ce n’est pas entendable » pour la proviseure.

Pour Mahi Traoré : « On est passés de l’enfant roi à l’enfant négociateur, bientôt, j’ai peur qu’on n’arrive à l’enfant-dictateur », celui qui dicte le comportement qu’on doit avoir avec lui. Attachée à l’école républicaine, elle appelle tout de même l’institution à « s’adapter, sans pour autant se renier à l’horizon 2030 – 2050 ».

Pour Mahi Traoré, « le retour du religieux est réel »

En tant que proviseure, Mahi Traoré est très attachée à la laïcité. Elle a été marquée par l’assassinat de Samuel Paty, qu’elle qualifie de « 11 septembre de l’Éducation nationale ». Pour elle, « le retour du religieux est réel, le nier serait complètement absurde, il m’inquiète parce que ça veut dire qu’on va séparer nos citoyens dans des silos, des colonnes ».

« J’ai vu aussi une évolution progressive », observe-t-elle : « Des jeunes filles arrivaient à l’école en jogging et se changeaient dans les toilettes pour être comme tout le monde. Lorsqu’elles repartaient, elles se remettaient en jogging pour cacher leurs corps, et surtout pour répondre à une injonction communautaire. C’est ça qui est dangereux », selon Mahi Traoré.

« Je découvre le fait d’être noire de peau, et d’être une femme aussi »

Née à Bamako, Mahi Traoré est arrivée en France, à Clichy-la-Garenne, vers l’âge de sept ans. Elle se souvient du choc qu’elle a vécu. L’école constitue alors un refuge : « Moi j’adore l’école. Quand il y avait les vacances, j’étais malheureuse. Autant vous dire que c’était vraiment mon refuge, notamment le CDI ».

En France, elle a aussi vécu le racisme, à l’instar de son arrivée à La Sorbonne en 1994 : « Je découvre que je suis noire parce que lorsque j’essaye de participer, comme mes camarades, à un débat philosophique dans un café de La Sorbonne, les chaises se resserrent pour m’éjecter du cercle des philosophes. Je découvre le fait d’être noire de peau, et d’être une femme aussi. » Un combat pour la vie ensemble qu’elle n’a jamais abandonné.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le