Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré

Ferme et bienveillante, Mahi Traoré est une femme qui défend des valeurs fortes : ouverture, égalité, laïcité. Sensible au sort des enfants, cette proviseure d’un lycée parisien a vu évoluer l’Education nationale, entre parents-consommateurs, atteintes à la laïcité, sur fond de racisme… Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Mahi Traoré dans Un monde, un regard sur Public Sénat.
Mathieu Terzaghi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est « l’énergie des élèves » qui la motive chaque matin. Elle qui adore l’école depuis son arrivée en France vers l’âge de 7 ans, elle en est désormais à la tête. Depuis quelques années, elle dirige un lycée qui forme aux métiers du verre et du vitrail, dans le 5e arrondissement de Paris. Au cours de sa vie professionnelle, elle a pu constater le changement de comportement des parents vis-à-vis de l’autorité des professeurs.

« J’ai peur qu’on n’arrive à l’enfant-dictateur … »

Malgré la pédagogie à la française, qui reste selon elle « l’une des meilleures », « certains parents se comportent en consommateurs d’école ». Ils « osent remettre en question la pédagogie d’un enseignant, ce n’est pas entendable » pour la proviseure.

Pour Mahi Traoré : « On est passés de l’enfant roi à l’enfant négociateur, bientôt, j’ai peur qu’on n’arrive à l’enfant-dictateur », celui qui dicte le comportement qu’on doit avoir avec lui. Attachée à l’école républicaine, elle appelle tout de même l’institution à « s’adapter, sans pour autant se renier à l’horizon 2030 – 2050 ».

Pour Mahi Traoré, « le retour du religieux est réel »

En tant que proviseure, Mahi Traoré est très attachée à la laïcité. Elle a été marquée par l’assassinat de Samuel Paty, qu’elle qualifie de « 11 septembre de l’Éducation nationale ». Pour elle, « le retour du religieux est réel, le nier serait complètement absurde, il m’inquiète parce que ça veut dire qu’on va séparer nos citoyens dans des silos, des colonnes ».

« J’ai vu aussi une évolution progressive », observe-t-elle : « Des jeunes filles arrivaient à l’école en jogging et se changeaient dans les toilettes pour être comme tout le monde. Lorsqu’elles repartaient, elles se remettaient en jogging pour cacher leurs corps, et surtout pour répondre à une injonction communautaire. C’est ça qui est dangereux », selon Mahi Traoré.

« Je découvre le fait d’être noire de peau, et d’être une femme aussi »

Née à Bamako, Mahi Traoré est arrivée en France, à Clichy-la-Garenne, vers l’âge de sept ans. Elle se souvient du choc qu’elle a vécu. L’école constitue alors un refuge : « Moi j’adore l’école. Quand il y avait les vacances, j’étais malheureuse. Autant vous dire que c’était vraiment mon refuge, notamment le CDI ».

En France, elle a aussi vécu le racisme, à l’instar de son arrivée à La Sorbonne en 1994 : « Je découvre que je suis noire parce que lorsque j’essaye de participer, comme mes camarades, à un débat philosophique dans un café de La Sorbonne, les chaises se resserrent pour m’éjecter du cercle des philosophes. Je découvre le fait d’être noire de peau, et d’être une femme aussi. » Un combat pour la vie ensemble qu’elle n’a jamais abandonné.

Une émission à revoir en intégralité sur notre espace replay.

Partager cet article

Dans la même thématique

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Éducation nationale : « Le retour du religieux est réel » alerte la proviseure Mahi Traoré
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le