EELV approuve l’accord législatif négocié avec le PS
Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a approuvé mercredi soir l'accord négocié par ses émissaires avec le PS, qui lui...

EELV approuve l’accord législatif négocié avec le PS

Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a approuvé mercredi soir l'accord négocié par ses émissaires avec le PS, qui lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a approuvé mercredi soir l'accord négocié par ses émissaires avec le PS, qui lui réserve 42 circonscriptions pour les législatives, a-t-on appris jeudi auprès de Bruno Bernard, en charge des élections chez EELV.

Conformément à ce qui avait été annoncé en février, l'accord validé par les Verts, et dont l'AFP a obtenu copie, prévoit que les députés EELV sortants (actuellement au nombre de dix) n'aient pas de concurrent PS lors des élections des 11 et 18 juin.

Toutefois, la question de l'Isère, où Michèle Bonneton ne se représente pas, est "en attente de finalisation". Et les discussions se poursuivent pour la 2e circonscription des Français de l'étranger, que le PS veut bien laisser à EELV, tout en refusant son candidat actuel, Sergio Coronado, qui a apporté son soutien à Jean-Luc Mélenchon.

L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot voit ainsi sa candidature sécurisée, malgré l'opposition de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui a présenté mardi plusieurs candidats PS aux législatives dans la capitale, dont Nawel Oumer, investie dans la circonscription de Mme Duflot.

Pour le reste, les circonscriptions lâchées par le PS sont souvent celles tenues par des députés socialistes ralliés à Emmanuel Macron. En Bretagne par exemple, les candidats EELV devront affronter Corine Erhel dans les Côtes-d'Armor, et Richard Ferrand dans le Finistère.

L'accord prévoit par ailleurs qu'EELV ne présente pas de candidat dans 53 circonscriptions. Le texte du Conseil fédéral précise que "sur ces 53 circonscriptions, l'absence de candidature EELV est conditionnée à l'absence de soutien avant le premier tour de l'élection présidentielle à Emmanuel Macron du candidat bénéficiant de ce retrait".

Ce vote d'EELV fait suite à un vote du Bureau national du PS il y a deux semaines. Le document sur lequel les membres du BN se sont prononcés, révélé par le Parisien lundi, fait apparaître des divergences avec la version d'EELV notamment à Paris, où le PS demande "la réciprocité" sur la cinquième circonscription de Paris (en clair, le retrait de la candidature de Julien Bayou face à Seybah Dagoma), alors que cela ne figure pas dans le tableau approuvé par EELV.

"Cela n'a jamais été dit ni demandé", a assuré M. Bernard à l'AFP.

"Les Verts ne peuvent pas demander qu'il n'y ait pas de réciprocité à Paris", a au contraire estimé une des porte-parole du PS, Corinne Narassiguin.

Partager cet article

Dans la même thématique

EELV approuve l’accord législatif négocié avec le PS
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

EELV approuve l’accord législatif négocié avec le PS
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le