EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu le « rabatteur des extrêmes »
David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a dénoncé "l'orthodoxie libérale d'(Emmanuel) Macron",...

EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu le « rabatteur des extrêmes »

David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a dénoncé "l'orthodoxie libérale d'(Emmanuel) Macron",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a dénoncé "l'orthodoxie libérale d'(Emmanuel) Macron", devenu "aujourd'hui le rabatteur des extrêmes", samedi lors d'un conseil fédéral de son parti à Paris.

"La présidence Macron n’est pas davantage à la hauteur des enjeux écologiques que la présidence Hollande", a affirmé le numéro un des écologistes. "Nous restons prisonniers du mythe que la croissance résoudra tout, alors que nous savons qu’il n’en est rien".

Selon lui, "ni notre politique industrielle, ni notre politique de la recherche, ni même notre politique d’aménagement du territoire ne sont marquées du sceau de la prise de conscience environnementale".

"De ce point de vue, la modernité promise par l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants aux responsabilités n’est qu’un mirage. L’âge ne fait rien à l’affaire: un jeune productiviste ou un vieux productiviste ont en commun la même vision rétrograde du monde. On nous avait promis que Macron était empreint de la pensée de Ricoeur. On n’en trouve guère trace dans son exercice du pouvoir", a-t-il déploré.

Dénonçant "la faiblesse sociale du macronisme", il a assuré que "l'orthodoxie libérale" du chef de l'Etat faisait "système avec les éructations nationalistes de Le Pen: Macron est aujourd'hui le rabatteur des extrêmes", a-t-il dit.

Ce même jugement sévère s'applique à Laurent Wauquiez, président des Républicains, qualifié de "matamore tribunicien qui chasse sur les terres de l'extrême droite". La présidente du FN Marine Le Pen et M. Wauquiez se disputent "le leadership de la radicalisation identitaire du pays", selon M. Cormand.

Vendredi soir, au même endroit à Paris, EELV avait lancé la "refondation de l'écologie politique", qui prendra la forme d'assises "partout en France jusqu'à la fin de l'été 2018".

Parmi les orateurs figuraient Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres et ex-ministre de l'Ecologie, Yannick Jadot, député européen écologiste, ou les deux ex-députés écologistes, Martine Billard (LFI) et Noël Mamère.

Selon Mme Batho, "le renouveau passe par le fait de ne plus reconnaître l'écologie comme force d'appoint mais comme force hégémonique". Pour M. Mamère, "il faut construire de l'altérité, de l'entraide, du commun".

Une des invités, l'environnementaliste Isabelle Delannoy, a mis en avant, sans provoquer de réaction, trois exemples de "réussite" parce qu'"ils s'intéressent aux causes sociales: Al-Qaïda, Daesh et les Frères musulmans".

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu le « rabatteur des extrêmes »
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le

Illustration of the posters for the 2026 municipal elections
6min

Politique

Personnalisation, vote utile en faveur de la gauche ?… Au lendemain des municipales, quel bilan tirer du nouveau mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille ?

Pour la première fois cette année, les électeurs de Paris, Lyon et Marseille ont voté directement pour leur maire, en plus des maires d'arrondissement. Une personnalisation du scrutin qui n’a pas eu les effets escomptés à droite pour Rachida Dati et Jean-Michel Aulas. A l’inverse, l’ampleur des victoires de la gauche à Paris et Marseille semble avoir été accentuée. Explications.

Le