Daniel Cohn-Bendit, ancien eurodéputé écologiste, a déploré mercredi soir que Europe Écologie-Les Verts, dont il était venu soutenir l'un des candidats à Paris, n'ait "pas eu le même culot que le petit Emmanuel" Macron lors de la campagne présidentielle.
"On n'a pas eu le culot du petit Emmanuel" Macron, a déclaré Daniel Cohn-Bendit devant le candidat EELV aux élections législatives dans la 16e circonscription de Paris, Dan Lert. "Si on n'a pas réussi, il ne faut pas s'en prendre aux autres, mais à nous-mêmes", a-t-il ajouté, en référence à la déroute du parti, qui n'a pas présenté de candidat au premier tour de l'élection présidentielle.
Daniel Cohn-Bendit a soutenu Emmanuel Macron pendant toute la campagne présidentielle face au candidat PS soutenu par EELV, Benoît Hamon. Il était toutefois venu aider mercredi soir Dan Lert, qui affronte notamment dans sa circonscription le secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi (République en Marche!) et le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui brigue un sixième mandat de député.
"Je suis l'incarnation du +en même temps+, je suis libre", a affirmé Daniel Cohn-Bendit pour justifier sa solidarité avec Dan Lert. "Ce n'est pas parce que j'ai soutenu le petit Emmanuel très tôt que je suis devenu son compagnon de route", a-t-il dit.
Devant une centaine de sympathisants écologistes, l'ancien eurodéputé a expliqué qu'"il faut des députés capables de proposer une alternative". "On a besoin de Dan Lert pour reconstruire un mouvement politique qui dépasse Emmanuel Macron", a-t-il dit tout en reconnaissant que "ça peut être difficile" pour cet écologiste de 42 ans de l'emporter dans le XIXe arrondissement.