EELV veut « consolider l’écologie politique », pas le parti, assure Cormand
EELV veut assurer "une forme de leadership" pour "consolider l'écologie politique", pas le parti lui-même, a insisté vendredi le...

EELV veut « consolider l’écologie politique », pas le parti, assure Cormand

EELV veut assurer "une forme de leadership" pour "consolider l'écologie politique", pas le parti lui-même, a insisté vendredi le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

EELV veut assurer "une forme de leadership" pour "consolider l'écologie politique", pas le parti lui-même, a insisté vendredi le secrétaire national David Cormand, en réponse aux accusations de tentation hégémonique d'EELV après sa troisième place surprise aux européennes.

Il a par ailleurs assuré qu'il n'y aurait pas d'alliance entre EELV et LREM aux municipales, car "La République en marche est un parti qui fait une politique de droite", "libérale", "pas compatible avec l'écologie politique". Pour preuve selon lui l'échec du "pari de pouvoir écologiser" le parti majoritaire, acté par les départs de Nicolas Hulot et Matthieu Orphelin.

Face aux accusations de péché d'orgueil qui ont fusé ces derniers jours, y compris dans les rangs d'EELV, après des déclarations de Yannick Jadot, M. Cormand a souligné que "la stratégie hégémonique c'est de dire tout est nous, si vous voulez travailler avec nous venez chez nous et c'est nous qui commandons. C'est un peu ce qu'a fait La France insoumise et c'est dans le style d'Emmanuel Macron aussi", a-t-il relevé.

Au contraire, "nous on assume une forme de leadership. Pas EELV, l'écologie", a-t-il ajouté, estimant qu'après la social-démocratie qui représentait "l'alternative aux droites" et "avait le leadership pour contrer ce projet-là", c'est maintenant à "l'écologie politique" d'assumer ce rôle.

"L'écologie politique est le modèle du XXIe siècle qui va inventer et pouvoir faire gagner une alternative à ça. Notre travail politique en tant qu'écologistes c'est de consolider cette offre politique", a-t-il expliqué.

Il faudra ensuite "construire un arc progressiste, humaniste, pour prendre le pouvoir, mais ça ne sera pas les écologistes tous seuls", a-t-il assuré.

Avec qui y travailler ? Ceux issus de la gauche "sensibles aux valeurs des Lumières, de solidarité", ceux qui ne se sont "jamais fixés entre la droite et la gauche", "et même d'ailleurs ceux qui ont pu voter à droite par le passé et ne se sentent pas à l'aise ni avec l'offre libérale d'Emmanuel Macron ni avec le repli xénophobe, nationaliste, de l'extrême droite".

M. Cormand a précisé qu'EELV comptait aujourd'hui "autour de 6.000" adhérents, engrangeant "100 adhésions par jour" depuis l'élection du 26 mai, contre moins de 5.000 au 31 décembre 2018 et "au-dessus de 5.000" début mai.

Yannick Jadot avait dit au lendemain des européennes du 26 mai vouloir "rassembler, rassembler, rassembler", tout en se refusant à faire "demain ce qu('il) n'a pas fait pendant les dix mois" de campagne, à savoir "se mettre autour d'une table entre anciens partis du XXe siècle pour faire des accords, des machins, des trucs".

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le