« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali

Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mort de 13 militaires français de la force Barkhane au Mali a été accueillie avec stupeur et effarement au Sénat. Juste avant les traditionnelles réunions de groupes du mardi matin, le drame animaient beaucoup de conversations. « C’est terrible », entend-on devant la salle Médicis, où le groupe Républicain converge. « Que des mauvaises nouvelles en ce moment », enchaîne un autre parlementaire.

Le président du Sénat a « salué la mémoire de nos 13 soldats tombés pour la France dans la lutte sans merci que nous livrons contre le terrorisme au Sahel ».

Président (LR) de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon a fait part de sa « réaction d’épouvante » et d’une réaction « d’immense tristesse ». Le bilan, « très lourd », « montre combien la France, avec courage et détermination – mais avec insuffisamment de moyens de la part de nos amis Européens – se bat sur un territoire grand comme l’Europe face à des terroristes qui sont décidés à utiliser tous les moyens pour nous faire chuter », selon lui :

Décès de 13 militaires au Mali : « c’est une réaction d’épouvante », réagit Christian Cambon
00:50

Images : Alizé Boissin

Les travaux ont été précédés par un moment de recueillement.

Sur les réseaux sociaux, les sénateurs ont été nombreux à rendre hommage aux disparus et à exprimer leurs condoléances. « Mes pensées vont aux familles à qui la guerre vient d’arracher un frère, un fils, un père et à leurs frères d’armes. Honneur à eux ! », s’est ainsi exprimé Bruno Retailleau, qui a été l’un des premiers à tweeter après l’annonce de la tragédie.

« Nous pleurons du fond de notre âme nos 13 soldats qui donnent leur vie là-bas pour notre sécurité ici. C’est un drame absolu », s’est attristée Sophie Primas, la présidente LR de la commission des Affaires économiques.

L’émotion est aussi particulièrement vive au groupe centriste : le sénateur Jean-Marie Bockel a perdu son fils, le lieutenant Pierre Bockel, dans l’exercice.

« Immense triste », « perte effroyable » : l’émotion traverse tous les groupes. Au groupe socialiste, Jean-Marc Todeschini, l’ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense « s’incline avec émotion et respect devant la mémoire de nos 13 militaires ».

La sénatrice Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées Atlantiques, a notamment insisté sur le 5e régiment d'hélicoptères de combat, basé à Pau, durement touché avec la perte de 7 de ses hommes.

Un hommage solennel a été rendu dans l’hémicycle à 14h30, au moment de la reprise de l’examen sur le projet de loi de finances. Un hommage national aux Invalides aura également lieu dans les prochains jours, a annoncé le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clashes During Paris Austerity Protests
6min

Politique

Après les pillages du 17 octobre, faut-il couper les réseaux sociaux ?

Gabriel Attal relance l’idée d’un blocage temporaire des plateformes dans les zones touchées par les violences, après le chao du week-end. Elles facilitent les rassemblements et démultiplient les images de casse, mais leur rôle dépasse la seule organisation des émeutes.

Le

Paris France Protests
9min

Politique

Violences du 17 octobre : pourquoi l’état d’urgence est écarté par le gouvernement ?

Après un week-end marqué par des scènes de chaos et de pillages dans plusieurs villes, l’exécutif exclut pour le moment le recours à l’état d’urgence, préférant la mise en place de « couvre-feux localisés ». De quels moyens dispose l’exécutif pour rétablir l’ordre ? Inventaire de la boîte à outils sécuritaire dont dispose le gouvernement pour rétablir l’ordre.

Le

NORD – RASSEMBLEMENT MAIRIE
3min

Politique

Après les violences du 17 octobre, les maires font front devant leurs mairies

Au lendemain d’une mobilisation contre la vie chère qui a dégénéré en pillages et en assauts contre des hôtels de ville, l’Association des maires de France (AMF) appelle à un rassemblement ce lundi 19 octobre, à partir de midi. Les maires de Paris, Lyon et Marseille seront reçus par Sébastien Lecornu, à leur demande.

Le

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le