« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali

Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mort de 13 militaires français de la force Barkhane au Mali a été accueillie avec stupeur et effarement au Sénat. Juste avant les traditionnelles réunions de groupes du mardi matin, le drame animaient beaucoup de conversations. « C’est terrible », entend-on devant la salle Médicis, où le groupe Républicain converge. « Que des mauvaises nouvelles en ce moment », enchaîne un autre parlementaire.

Le président du Sénat a « salué la mémoire de nos 13 soldats tombés pour la France dans la lutte sans merci que nous livrons contre le terrorisme au Sahel ».

Président (LR) de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon a fait part de sa « réaction d’épouvante » et d’une réaction « d’immense tristesse ». Le bilan, « très lourd », « montre combien la France, avec courage et détermination – mais avec insuffisamment de moyens de la part de nos amis Européens – se bat sur un territoire grand comme l’Europe face à des terroristes qui sont décidés à utiliser tous les moyens pour nous faire chuter », selon lui :

Décès de 13 militaires au Mali : « c’est une réaction d’épouvante », réagit Christian Cambon
00:50

Images : Alizé Boissin

Les travaux ont été précédés par un moment de recueillement.

Sur les réseaux sociaux, les sénateurs ont été nombreux à rendre hommage aux disparus et à exprimer leurs condoléances. « Mes pensées vont aux familles à qui la guerre vient d’arracher un frère, un fils, un père et à leurs frères d’armes. Honneur à eux ! », s’est ainsi exprimé Bruno Retailleau, qui a été l’un des premiers à tweeter après l’annonce de la tragédie.

« Nous pleurons du fond de notre âme nos 13 soldats qui donnent leur vie là-bas pour notre sécurité ici. C’est un drame absolu », s’est attristée Sophie Primas, la présidente LR de la commission des Affaires économiques.

L’émotion est aussi particulièrement vive au groupe centriste : le sénateur Jean-Marie Bockel a perdu son fils, le lieutenant Pierre Bockel, dans l’exercice.

« Immense triste », « perte effroyable » : l’émotion traverse tous les groupes. Au groupe socialiste, Jean-Marc Todeschini, l’ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense « s’incline avec émotion et respect devant la mémoire de nos 13 militaires ».

La sénatrice Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées Atlantiques, a notamment insisté sur le 5e régiment d'hélicoptères de combat, basé à Pau, durement touché avec la perte de 7 de ses hommes.

Un hommage solennel a été rendu dans l’hémicycle à 14h30, au moment de la reprise de l’examen sur le projet de loi de finances. Un hommage national aux Invalides aura également lieu dans les prochains jours, a annoncé le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le