« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali

Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mort de 13 militaires français de la force Barkhane au Mali a été accueillie avec stupeur et effarement au Sénat. Juste avant les traditionnelles réunions de groupes du mardi matin, le drame animaient beaucoup de conversations. « C’est terrible », entend-on devant la salle Médicis, où le groupe Républicain converge. « Que des mauvaises nouvelles en ce moment », enchaîne un autre parlementaire.

Le président du Sénat a « salué la mémoire de nos 13 soldats tombés pour la France dans la lutte sans merci que nous livrons contre le terrorisme au Sahel ».

Président (LR) de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon a fait part de sa « réaction d’épouvante » et d’une réaction « d’immense tristesse ». Le bilan, « très lourd », « montre combien la France, avec courage et détermination – mais avec insuffisamment de moyens de la part de nos amis Européens – se bat sur un territoire grand comme l’Europe face à des terroristes qui sont décidés à utiliser tous les moyens pour nous faire chuter », selon lui :

Décès de 13 militaires au Mali : « c’est une réaction d’épouvante », réagit Christian Cambon
00:50

Images : Alizé Boissin

Les travaux ont été précédés par un moment de recueillement.

Sur les réseaux sociaux, les sénateurs ont été nombreux à rendre hommage aux disparus et à exprimer leurs condoléances. « Mes pensées vont aux familles à qui la guerre vient d’arracher un frère, un fils, un père et à leurs frères d’armes. Honneur à eux ! », s’est ainsi exprimé Bruno Retailleau, qui a été l’un des premiers à tweeter après l’annonce de la tragédie.

« Nous pleurons du fond de notre âme nos 13 soldats qui donnent leur vie là-bas pour notre sécurité ici. C’est un drame absolu », s’est attristée Sophie Primas, la présidente LR de la commission des Affaires économiques.

L’émotion est aussi particulièrement vive au groupe centriste : le sénateur Jean-Marie Bockel a perdu son fils, le lieutenant Pierre Bockel, dans l’exercice.

« Immense triste », « perte effroyable » : l’émotion traverse tous les groupes. Au groupe socialiste, Jean-Marc Todeschini, l’ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense « s’incline avec émotion et respect devant la mémoire de nos 13 militaires ».

La sénatrice Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées Atlantiques, a notamment insisté sur le 5e régiment d'hélicoptères de combat, basé à Pau, durement touché avec la perte de 7 de ses hommes.

Un hommage solennel a été rendu dans l’hémicycle à 14h30, au moment de la reprise de l’examen sur le projet de loi de finances. Un hommage national aux Invalides aura également lieu dans les prochains jours, a annoncé le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le