« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali

Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mort de 13 militaires français de la force Barkhane au Mali a été accueillie avec stupeur et effarement au Sénat. Juste avant les traditionnelles réunions de groupes du mardi matin, le drame animaient beaucoup de conversations. « C’est terrible », entend-on devant la salle Médicis, où le groupe Républicain converge. « Que des mauvaises nouvelles en ce moment », enchaîne un autre parlementaire.

Le président du Sénat a « salué la mémoire de nos 13 soldats tombés pour la France dans la lutte sans merci que nous livrons contre le terrorisme au Sahel ».

Président (LR) de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon a fait part de sa « réaction d’épouvante » et d’une réaction « d’immense tristesse ». Le bilan, « très lourd », « montre combien la France, avec courage et détermination – mais avec insuffisamment de moyens de la part de nos amis Européens – se bat sur un territoire grand comme l’Europe face à des terroristes qui sont décidés à utiliser tous les moyens pour nous faire chuter », selon lui :

Décès de 13 militaires au Mali : « c’est une réaction d’épouvante », réagit Christian Cambon
00:50

Images : Alizé Boissin

Les travaux ont été précédés par un moment de recueillement.

Sur les réseaux sociaux, les sénateurs ont été nombreux à rendre hommage aux disparus et à exprimer leurs condoléances. « Mes pensées vont aux familles à qui la guerre vient d’arracher un frère, un fils, un père et à leurs frères d’armes. Honneur à eux ! », s’est ainsi exprimé Bruno Retailleau, qui a été l’un des premiers à tweeter après l’annonce de la tragédie.

« Nous pleurons du fond de notre âme nos 13 soldats qui donnent leur vie là-bas pour notre sécurité ici. C’est un drame absolu », s’est attristée Sophie Primas, la présidente LR de la commission des Affaires économiques.

L’émotion est aussi particulièrement vive au groupe centriste : le sénateur Jean-Marie Bockel a perdu son fils, le lieutenant Pierre Bockel, dans l’exercice.

« Immense triste », « perte effroyable » : l’émotion traverse tous les groupes. Au groupe socialiste, Jean-Marc Todeschini, l’ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense « s’incline avec émotion et respect devant la mémoire de nos 13 militaires ».

La sénatrice Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées Atlantiques, a notamment insisté sur le 5e régiment d'hélicoptères de combat, basé à Pau, durement touché avec la perte de 7 de ses hommes.

Un hommage solennel a été rendu dans l’hémicycle à 14h30, au moment de la reprise de l’examen sur le projet de loi de finances. Un hommage national aux Invalides aura également lieu dans les prochains jours, a annoncé le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le