« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali

Toutes les tendances politiques du Sénat se sont jointes pour rendre hommage aux militaires disparus dans un accident de deux hélicoptères au Mali, en amont d’une opération.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La mort de 13 militaires français de la force Barkhane au Mali a été accueillie avec stupeur et effarement au Sénat. Juste avant les traditionnelles réunions de groupes du mardi matin, le drame animaient beaucoup de conversations. « C’est terrible », entend-on devant la salle Médicis, où le groupe Républicain converge. « Que des mauvaises nouvelles en ce moment », enchaîne un autre parlementaire.

Le président du Sénat a « salué la mémoire de nos 13 soldats tombés pour la France dans la lutte sans merci que nous livrons contre le terrorisme au Sahel ».

Président (LR) de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Christian Cambon a fait part de sa « réaction d’épouvante » et d’une réaction « d’immense tristesse ». Le bilan, « très lourd », « montre combien la France, avec courage et détermination – mais avec insuffisamment de moyens de la part de nos amis Européens – se bat sur un territoire grand comme l’Europe face à des terroristes qui sont décidés à utiliser tous les moyens pour nous faire chuter », selon lui :

Décès de 13 militaires au Mali : « c’est une réaction d’épouvante », réagit Christian Cambon
00:50

Images : Alizé Boissin

Les travaux ont été précédés par un moment de recueillement.

Sur les réseaux sociaux, les sénateurs ont été nombreux à rendre hommage aux disparus et à exprimer leurs condoléances. « Mes pensées vont aux familles à qui la guerre vient d’arracher un frère, un fils, un père et à leurs frères d’armes. Honneur à eux ! », s’est ainsi exprimé Bruno Retailleau, qui a été l’un des premiers à tweeter après l’annonce de la tragédie.

« Nous pleurons du fond de notre âme nos 13 soldats qui donnent leur vie là-bas pour notre sécurité ici. C’est un drame absolu », s’est attristée Sophie Primas, la présidente LR de la commission des Affaires économiques.

L’émotion est aussi particulièrement vive au groupe centriste : le sénateur Jean-Marie Bockel a perdu son fils, le lieutenant Pierre Bockel, dans l’exercice.

« Immense triste », « perte effroyable » : l’émotion traverse tous les groupes. Au groupe socialiste, Jean-Marc Todeschini, l’ancien secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense « s’incline avec émotion et respect devant la mémoire de nos 13 militaires ».

La sénatrice Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées Atlantiques, a notamment insisté sur le 5e régiment d'hélicoptères de combat, basé à Pau, durement touché avec la perte de 7 de ses hommes.

Un hommage solennel a été rendu dans l’hémicycle à 14h30, au moment de la reprise de l’examen sur le projet de loi de finances. Un hommage national aux Invalides aura également lieu dans les prochains jours, a annoncé le Premier ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

« Effroi » au Sénat après la mort de 13 militaires français au Mali
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le