Égalité des chances : que contient la proposition de loi du groupe PS au Sénat ?
Au lendemain du déplacement du chef de l’État à Clermont-Ferrand pour promouvoir l’égalité des chances, le groupe socialiste du Sénat rappelle le contenu de sa proposition de loi sur le sujet. Déposé par la sénatrice Hélène Conway-Mouret, le texte vise à une meilleure représentation des personnes issues des quartiers prioritaires dans la haute administration publique et dans les entreprises.

Égalité des chances : que contient la proposition de loi du groupe PS au Sénat ?

Au lendemain du déplacement du chef de l’État à Clermont-Ferrand pour promouvoir l’égalité des chances, le groupe socialiste du Sénat rappelle le contenu de sa proposition de loi sur le sujet. Déposé par la sénatrice Hélène Conway-Mouret, le texte vise à une meilleure représentation des personnes issues des quartiers prioritaires dans la haute administration publique et dans les entreprises.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« La promesse républicaine, c'est donner à chaque jeune les mêmes chances de réussir, quel que soit son lieu de naissance, son nom ou son milieu social », a résumé Emmanuel Macron dans un tweet publié durant sa visite au pôle de formation aéronautique du lycée Roger-Claustres, à Aulnat, près de Clermont-Ferrand, mardi.

Au Sénat, le groupe socialiste se félicite de la promotion du président de la République en faveur de l’égalité des chances. Les parlementaires en profitent pour rappeler le dépôt en juin dernier d’une proposition de loi « relative à la représentativité sociale des administrations et des entreprises ». Le texte de 10 articles présenté par la sénatrice des Français établis hors de France, Hélène Conway-Mouret entend mettre fin au manque de représentativité sociale de la haute administration publique et dans les entreprises.

Pour ce faire, le texte propose de créer « une haute fonction publique représentative ». Alors que les grands commis de l’État (préfets, ambassadeurs, directeurs d’administration centrale…) sont nommés par de décrets pris en conseil des ministres, la proposition de loi propose d’en réserver une proportion à « un personnel qui a ou eu une activité professionnelle dans une collectivité territoriale comptant un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

« Une telle mesure valorisera les personnes issues des quartiers sensibles ainsi que ces territoires, elle donnera aussi des exemples à suivre pour un jeune public résidant dans ces zones. » peut-on lire dans l’exposé des motifs. La création d’un « observatoire national pour l’égalité des chances dans la fonction publique », placé sous l’autorité du ministre chargé de la fonction publique, fera des « propositions de gestion et de promotion des personnels ».

Les sénateurs socialistes veulent également que « les sélections d’entrée (examen, concours…) dans des établissements prestigieux de l’enseignement supérieur soient aménagées pour les candidats ayant obtenu leur baccalauréat au sein d’un établissement scolaire situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ».

De même, l’article 3 propose que « les jurys chargés des épreuves orales des concours d’entrée dans la fonction publique d’État soient composés au moins d’une personne issue de la société civile (associations, entreprises, inactifs…)

En ce qui concerne le secteur privé, l’article 5 rend illégal et punissable pénalement la référence à la mention de « lieu d’origine » lors de la rédaction de l’offre d’emploi et de l’entretien d’embauche. L’article 6 compte apporter plus de transparence dans la phase de recrutement en imposant à l’entreprise de notifier au candidat les raisons et motivations pour lesquelles elle a refusé de le recruter à la suite d’un entretien d’embauche.

Au vu des ambitions affichées hier par le chef de l’État, le groupe socialiste du Sénat, encourage, dans un communiqué, « le gouvernement et la majorité LREM » à « soutenir la proposition de loi du groupe Socialiste et Républicain, lors de son examen au Sénat ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Égalité des chances : que contient la proposition de loi du groupe PS au Sénat ?
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Égalité des chances : que contient la proposition de loi du groupe PS au Sénat ?
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le