Egypte: « les musulmans premières victimes » du terrorisme, assure Le Drian
Les musulmans "sont souvent les premières victimes" du terrorisme, a souligné samedi à Pékin Jean-Yves Le Drian, au lendemain d...

Egypte: « les musulmans premières victimes » du terrorisme, assure Le Drian

Les musulmans "sont souvent les premières victimes" du terrorisme, a souligné samedi à Pékin Jean-Yves Le Drian, au lendemain d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les musulmans "sont souvent les premières victimes" du terrorisme, a souligné samedi à Pékin Jean-Yves Le Drian, au lendemain d'un carnage dans une mosquée en Egypte, condamnant "l'intolérance et la barbarie" d'une attaque survenue en pleine prière.

Le ministre français des Affaires étrangères, en visite en Chine jusqu'à dimanche, a indiqué à l'AFP avoir fait part à son homologue égyptien Sameh Choukry de "l'émotion de la France (...) aux côtés (de l'Egypte) face à ce drame".

Au moins 235 fidèles qui assistaient à la prière hebdomadaire dans une mosquée du nord-est de l'Egypte ont été tués vendredi par des hommes armés, l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente de ce pays.

"Ce n'est pas la première fois que le terrorisme frappe des musulmans. Ce sont souvent les musulmans qui sont les premières victimes du terrorisme qui se réclame du fondamentalisme islamiste", a insisté M. Le Drian.

"Cette cible (montre) l'intolérance et la barbarie", a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs qu'une autre communauté religieuse égyptienne, les Coptes chrétiens, avait été sévèrement frappée l'an dernier.

L'attaque de vendredi s'est produite à 40 km à l'ouest de la capitale de la province du Nord-Sinaï, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Le mode opératoire et le lieu, les méthodes, nous laissent penser que c'est un groupement affilié à Daech (acronyme arabe de l'EI, NDLR)" qui est responsable de l'attaque, a observé le ministre français.

"Ce n'est pas parce que l'EI a perdu son emprise territoriale qu'il a perdu sa volonté néfaste pour la sécurité et l'équilibre du monde", a-t-il insisté, appelant à "la grande vigilance de la communauté internationale".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le