Ehpad : Il faut « peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements », selon le gouvernement
Auditionnée au Sénat ce 27 octobre sur le budget de la Sécurité sociale, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a dû répondre à une question sur la situation sanitaire dans les maisons de retraite. Et préciser la ligne sur le protocole sanitaire.

Ehpad : Il faut « peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements », selon le gouvernement

Auditionnée au Sénat ce 27 octobre sur le budget de la Sécurité sociale, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a dû répondre à une question sur la situation sanitaire dans les maisons de retraite. Et préciser la ligne sur le protocole sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, n’a pas seulement évoqué les grands chantiers et le temps long, à savoir la nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la prise en charge du grand âge et du handicap, qui sera l’un des grands temps forts du prochain budget. Devant la commission des affaires sociales du Sénat, l’ancienne députée a dû en parallèle s’exprimer sur l’urgence, alors que l’aggravation de la pandémie de Covid-19 en France fait craindre à nouveau le pire pour les Ehpad.

Interrogée par le sénateur Philippe Mouiller, rapporteur LR de la branche autonomie, la ministre a indiqué que 550 clusters, « en cours d'examen », étaient désormais recensés aujourd'hui dans les établissements de personnes âgées. Brigitte Bourguignon a souligné qu’il fallait à la fois « craindre » et « anticiper » une aggravation de la situation. Des tests antigéniques « vont être distribués très largement » dans l’ensemble des établissements, pour « éviter les propagations soudaines qu’on a connu lors de la première vague », a-t-elle annoncé.

« L’enseignement de la première vague dit que le confinement total des personnes âgées a conduit à des situations dramatiques »

Mais le diptyque « tester - isoler » pose des questions pour les personnes en fin de vie. « On a voulu maintenir la ligne de crête que l’on souhaite tenir », a ajouté la ministre. « On peut protéger mais essayer de ne pas isoler. L’enseignement de la première vague dit que le confinement total des personnes âgées a conduit à des situations dramatiques. On doit tenir compte des familles, des fins de vie qui doivent être accompagnées. »

Dans le contexte de nouvelle flambée du coronavirus, et alors que l’Élysée s’apprête à annoncer de nouvelles mesures difficiles pour contenir la deuxième vague, Brigitte Bourguignon a considéré qu’il faudrait « peut-être éviter » de reconfiner totalement les Ehpad touchés. « C’est notre devoir que de protéger. Mais pour autant, si nous pouvons dépister de suite, isoler de suite, peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements, on demande bien sûr aux établissements d’avoir des réponses graduées sur ce sujet ».

Face aux demandes de renfort en personnels, la ministre a par ailleurs annoncé qu’une circulaire avait été envoyée à destination des agences Pôle emploi pour faciliter les recrutements au moyen de « tous les leviers » (jusqu’à l’alternance et l’apprentissage) et que les surcoûts qui en résulteraient seraient « pris en charge ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting de Gregory Doucet pour les municipales a Lyon
6min

Politique

Lyon : derrière le duel Aulas - Doucet, vers une métropole sans majorité ?

La bataille pour la Métropole de Lyon attire moins les projecteurs que le duel entre Grégory Doucet et Jean-Michel Aulas, pourtant les enjeux peuvent être plus importants encore, et le scrutin plus serré. À cause d’un mode de scrutin opaque, les résultats sont plus difficiles à déchiffrer, mais une issue sans majorité stable au conseil métropolitain est tout à fait envisageable.

Le

CORRECTION France Municipal Elections
7min

Politique

Réforme du scrutin Paris-Lyon-Marseille : Rachida Dati battue à son propre jeu ?

La réforme du mode de scrutin instaurée par la loi Paris Lyon Marseille (PLM), longtemps défendue par Rachida Dati, devait rebattre les cartes des élections municipales dans la capitale. Pourtant, les premiers résultats du scrutin de 2026 indiquent que cette évolution institutionnelle ne modifie pas, dans l’immédiat, les équilibres politiques parisiens, même si des écarts peuvent apparaître entre les votes dans les arrondissements et celui pour la mairie centrale. Si la maire du 7ᵉ arrondissement remporte aisément son fief, les rapports de force à l’échelle de l’Hôtel de Ville demeurent, pour l’heure, défavorables à la droite.

Le

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
5min

Politique

Municipales 2026 : derrière les succès de LFI à Roubaix et Saint-Denis, les sortants PS et PCF font la course en tête dans les banlieues populaires

La France insoumise a réussi à convertir ses résultats nationaux en ancrage local dans des proportions inattendues au premier tour, sécurisant déjà la victoire à Saint-Denis et Roubaix. Deux prises spectaculaires qui consacrent sa stratégie de conquête des quartiers populaires. Mais qui masquent des résultats plus contrastés par ailleurs en banlieue face aux sortants PS et PCF, souvent installés confortablement en tête avant le second tour.

Le