Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a précisé les contours de la campagne de tests dans les Ehpad. Elle dévoile aussi le calendrier de l’examen au Parlement de futur projet de loi « Grand âge ».
Ehpad : « Le vaccin ne sera pas obligatoire pour les personnels », précise Brigitte Bourguignon
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a précisé les contours de la campagne de tests dans les Ehpad. Elle dévoile aussi le calendrier de l’examen au Parlement de futur projet de loi « Grand âge ».
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Jeudi, Brigitte Bourguignon avait annoncé que les personnels des Ehpad allaient être soumis à des dépistages hebdomadaires par des tests antigéniques et que les visiteurs seront incités à effectuer auparavant un test PCR ou antigénique.
Des tests qui ne seront toutefois pas obligatoires. « C’est de la responsabilité individuelle de chacun » a précisé la ministre avant de rappeler que l’entrée dans les Ehpad « n’était pas des moulins à vent ». « Il y a des contrôles, des visites sur rendez-vous, les visites sont organisées dans des sas, dans des endroits de protégés ou si on y va c’est avec des protections. Tout ça, est vraiment proportionné. C’est cette notion de proportion qu’il faut toujours avoir en tête pour garder cette ligne de crête qu’on s’est fixée entre la liberté individuelle, la protection sanitaire que nous devons à nos aidés ».
En ce qui concerne la stratégie de vaccination contre le Covid, Brigitte Bourguignon confirme « qu’il ne sera pas obligatoire sur les personnels (soignants) ». « C’est un débat qui revient en dehors de cette crise sanitaire […] Et ce n’est jamais accepté ».
Longtemps attendue et plusieurs fois repoussée, la loi Grand âge qui devait être présenté à la fin de l’année en Conseil des ministres le sera finalement au mois de janvier 2021 « pour un examen à l’Assemblée au printemps ». « Il y a eu un manque d’investissement dans le domaine du Grand âge, depuis 15 ans. Nous préparons, avec la loi Grand âge, un plan métier pour l’attractivité de ces métiers que ce soit aides-soignants, auxiliaires de vie » a-t-elle annoncé.
La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a affirmé vendredi, sur RTL, qu’il ne demandait pas l’interdiction de la marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.
Les Sages ont jugé conforme à la Constitution la quasi-totalité du budget de l'État pour 2026. Ils n’ont censuré aucun article sur le fond, retirant seulement 7 articles mineurs, pour le motif qu’ils n'avaient pas leur place dans une loi de finances.