Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages
La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte...

Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte lundi, avec la publication du guide électoral par la Haute autorité, présidée par la juriste Anne Levade.

Selon ce guide, mis en ligne sur le site de LR, les candidats devront d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation et d'au moins treize parlementaires.

Pourront voter, le 10 décembre, et le 17, en cas de second tour, les 234.908 adhérents à jour de cotisation le 1er janvier 2016 ou 30 juin 2017.

Le scrutin aura lieu par voie électronique uniquement. Les procurations sont interdites par les statuts de LR, qui espère ainsi éviter les problèmes de l'élection de la fin 2012, lorsque la guerre Copé/Fillon avait failli faire imploser le parti.

Six candidats se sont déjà déclarés: le vice-président Laurent Wauquiez, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental juppéiste du Finistère.

Le nombre minimal de parrains parmi les adhérents correspond à au moins 1% de leur nombre (hors parlementaires), provenant d’au moins quinze fédérations départementales différentes, sans que plus d’un dixième des signataires puissent être adhérents d’une même fédération.

Les treize parlementaires minimum correspondent à au moins 5 % des députés, sénateurs et députés européens élus au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, ou sénateurs élus lors du scrutin du 24 septembre prochain.

Le 26 septembre, un formulaire de parrainage sera publié dans le journal de LR, Les Républicains magazine, envoyé à chaque adhérent. Ce formulaire sera accompagné d'un résumé du guide électoral.

Les candidats ont jusqu'au 26 septembre pour se faire connaître et publier leur déclaration d'intention.

Un mois plus tard, le 26 octobre, la Haute autorité publiera la liste des candidats. La campagne officielle du 1e tour de l'élection prendra fin le vendredi 8 décembre, le vendredi suivant pour l'éventuelle campagne du second tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le