Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »
Avec 65,5% des voix, Emmanuel Macron succède à François Hollande. Réunis sur l’esplanade du Louvre, ses partisans ont laissé éclater leur joie. (Vidéo)

Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »

Avec 65,5% des voix, Emmanuel Macron succède à François Hollande. Réunis sur l’esplanade du Louvre, ses partisans ont laissé éclater leur joie. (Vidéo)
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 72% mon frère, ça c’est KO technique ! » annonce, peu avant 20H, Franck en agitant ses deux drapeaux tricolores ». Depuis 19H30 les premiers partisans ont commencé à affluer devant la pyramide du Louvre où une scène est installée. Quelques heures plus tôt les 2000 journalistes accrédités ont eu du mal à se faire une place dans la tente qui sert de salle de presse.

Massé devant les deux écrans géants qui diffusent le JT de France 2, le public se fait un plaisir de siffler dès que le QG de Marine Le Pen apparait. Une Marseillaise démarre mollement en attendant les résultats officiels. « Il n’y a pas trop de suspense, c’est plié » estime deux étudiants venus en curieux.

A 20H les résultats tombent, 65,5% contre 34,5, Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. « 65, c’est beau. On avait peur d’être en dessous des 60%. On a travaillé très ciblé. On a essayé de faire le maximum de marchés, de faire un maximum d’affichages, de porte à porte ». Axelle une « marcheuse » du 11ème  arrondissement, qui à visiblement bien intégré les techniques de campagne d’En Marche, savoure.

« C’est une victoire assez nette, c’est ce qu’il y a à retenir » considère Emmanuel un jeune juppéiste de 17 ans qui a décidé de rejoindre le nouveau Président, il y a quatre mois.

« Jusqu’au dernier moment on est resté prudent, par rapport à ce qui c’est passé aux Etats-Unis. On avait peur de la douche froide. La banalisation de l’extrême droite nous faisait peur » avoue Murielle, une mère de famille du Val d’Oise.

En ce début de soirée, l’ambiance sur l’esplanade du Louvre  est bien sûr à la joie mais pas encore l’ambiance des grands soirs.

de du Louvre  est bien sûr à la joie mais pas encore l’ambiance des grands soirs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le