Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »

Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »

Avec 65,5% des voix, Emmanuel Macron succède à François Hollande. Réunis sur l’esplanade du Louvre, ses partisans ont laissé éclater leur joie. (Vidéo)
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 72% mon frère, ça c’est KO technique ! » annonce, peu avant 20H, Franck en agitant ses deux drapeaux tricolores ». Depuis 19H30 les premiers partisans ont commencé à affluer devant la pyramide du Louvre où une scène est installée. Quelques heures plus tôt les 2000 journalistes accrédités ont eu du mal à se faire une place dans la tente qui sert de salle de presse.

Massé devant les deux écrans géants qui diffusent le JT de France 2, le public se fait un plaisir de siffler dès que le QG de Marine Le Pen apparait. Une Marseillaise démarre mollement en attendant les résultats officiels. « Il n’y a pas trop de suspense, c’est plié » estime deux étudiants venus en curieux.

A 20H les résultats tombent, 65,5% contre 34,5, Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. « 65, c’est beau. On avait peur d’être en dessous des 60%. On a travaillé très ciblé. On a essayé de faire le maximum de marchés, de faire un maximum d’affichages, de porte à porte ». Axelle une « marcheuse » du 11ème  arrondissement, qui à visiblement bien intégré les techniques de campagne d’En Marche, savoure.

« C’est une victoire assez nette, c’est ce qu’il y a à retenir » considère Emmanuel un jeune juppéiste de 17 ans qui a décidé de rejoindre le nouveau Président, il y a quatre mois.

« Jusqu’au dernier moment on est resté prudent, par rapport à ce qui c’est passé aux Etats-Unis. On avait peur de la douche froide. La banalisation de l’extrême droite nous faisait peur » avoue Murielle, une mère de famille du Val d’Oise.

En ce début de soirée, l’ambiance sur l’esplanade du Louvre  est bien sûr à la joie mais pas encore l’ambiance des grands soirs.

de du Louvre  est bien sûr à la joie mais pas encore l’ambiance des grands soirs.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le