Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »
Avec 65,5% des voix, Emmanuel Macron succède à François Hollande. Réunis sur l’esplanade du Louvre, ses partisans ont laissé éclater leur joie. (Vidéo)

Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »

Avec 65,5% des voix, Emmanuel Macron succède à François Hollande. Réunis sur l’esplanade du Louvre, ses partisans ont laissé éclater leur joie. (Vidéo)
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« 72% mon frère, ça c’est KO technique ! » annonce, peu avant 20H, Franck en agitant ses deux drapeaux tricolores ». Depuis 19H30 les premiers partisans ont commencé à affluer devant la pyramide du Louvre où une scène est installée. Quelques heures plus tôt les 2000 journalistes accrédités ont eu du mal à se faire une place dans la tente qui sert de salle de presse.

Massé devant les deux écrans géants qui diffusent le JT de France 2, le public se fait un plaisir de siffler dès que le QG de Marine Le Pen apparait. Une Marseillaise démarre mollement en attendant les résultats officiels. « Il n’y a pas trop de suspense, c’est plié » estime deux étudiants venus en curieux.

A 20H les résultats tombent, 65,5% contre 34,5, Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. « 65, c’est beau. On avait peur d’être en dessous des 60%. On a travaillé très ciblé. On a essayé de faire le maximum de marchés, de faire un maximum d’affichages, de porte à porte ». Axelle une « marcheuse » du 11ème  arrondissement, qui à visiblement bien intégré les techniques de campagne d’En Marche, savoure.

« C’est une victoire assez nette, c’est ce qu’il y a à retenir » considère Emmanuel un jeune juppéiste de 17 ans qui a décidé de rejoindre le nouveau Président, il y a quatre mois.

« Jusqu’au dernier moment on est resté prudent, par rapport à ce qui c’est passé aux Etats-Unis. On avait peur de la douche froide. La banalisation de l’extrême droite nous faisait peur » avoue Murielle, une mère de famille du Val d’Oise.

En ce début de soirée, l’ambiance sur l’esplanade du Louvre  est bien sûr à la joie mais pas encore l’ambiance des grands soirs.

de du Louvre  est bien sûr à la joie mais pas encore l’ambiance des grands soirs.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election d’Emmanuel Macron : « 65% c’est beau ! »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le