Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
Crédits : BONY/SIPA

Election de Bruno Retailleau à la tête des LR : les résultats département par département

Le ministre de l’Intérieur, qui a plié le match qui l’opposait à Laurent Wauquiez, a fait un score élevé dans les grosses fédérations de Paris (87,5%), des Hauts de Seine (85,4%) ou des Alpes-Maritimes (69,5%). Dans son fief de Vendée, il réalise son plus gros résultat, avec 97,4% des voix.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le résultat est sans appel, une véritable gifle. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a largement battu son rival Laurent Wauquiez pour l’élection à la présidence des LR, dimanche 18 mai. Sur les 121.617 électeurs inscrits, conséquence d’un mouvement de fortes adhésions ou réadhésions, l’ancien président du groupe LR du Sénat a totalisé 74,3% des voix, contre 25,7% pour le président du groupe Droite républicaine. Bruno Retailleau plie le match, avec les trois quarts des suffrages.

Bruno Retailleau en tête 9 départements sur 10

Dans les résultats par département, que publicsenat.fr a pu consulter (voir le document PDF ci-dessous), on ne sera pas surpris de retrouver des scores très favorables à l’ancien sénateur de Vendée un peu partout sur le territoire. « Pour arriver à ce chiffre national là, obligatoirement, il n’y a pas beaucoup de fédération où Laurent Wauquiez est en tête », relève le sénateur LR Max Brisson, un fidèle de Bruno Retailleau, qui se félicite qu’il soit devant « dans près de 90 fédérations. C’est une légitimité dans toutes les régions, toutes les grandes fédérations ».

Bruno Retailleau arrive en tête dans 85 départements, soit dans 9 départements sur 10. Là encore, un chiffre qui montre l’ampleur du poids qu’a pris dans le parti le nouvel homme fort des LR.

Dans le détail, le ministre de l’Intérieur fait le plein dans la grosse fédération de Paris, avec 87,5% des voix (7454 suffrages), contre 12,5% pour Laurent Wauquiez, comme dans les Hauts-de-Seine (85,4%/14,6%), soit 4908 voix. Même tendance ailleurs en Ile-de-France : 81,6% en Essonne, 81% en Seine-Saint-Denis, 82,3% dans le Val-de-Marne, 78,7% dans le Val-d’Oise, 78,8% en Seine-et-Marne, 90,2% dans les Yvelines.

Dans son fief de Vendée, c’est un score soviétique, avec pas moins de 97,4% pour Bruno Retailleau contre 2,6% pour Laurent Wauquiez, soit 47 petites voix. Dans le Morbihan, le résultat est de 92,6% en sa faveur. Gros score aussi en Loire-Atlantique, avec 93,2%, soit 2.211 voix.

Laurent Wauquiez en tête dans sa région d’Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les Alpes-Maritimes, fédération en reconstruction depuis qu’Eric Ciotti a quitté le mouvement pour s’allier avec le RN, emportant avec lui une partie des adhérents de son département, Bruno Retailleau est largement en tête aussi, avec 69,5% des voix (2972 suffrages), contre 30,5%. Dans les Pyrénées-Atlantiques, département du sénateur Max Brisson, l’un des plus fervents soutiens de Bruno Retailleau, le ministre atteint 81%, contre seulement 19% pour le député.

Petite consolation pour Laurent Wauquiez : il est symboliquement arrivé en tête dans sa région d’Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il a présidée, avec un total de 10.506 voix (60,9%) contre 6.397, selon notre décompte. Mais dans le département plus urbain du Rhône, le ministre fait 56% des voix. Dans son fief de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez totalise 96,2% – on voit que les deux camps ont « fait des cartes ». Pas suffisant, pour contrer la vague Retailleau, qui a pesé sur l’ensemble du territoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le