Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
Crédits : BONY/SIPA

Election de Bruno Retailleau à la tête des LR : les résultats département par département

Le ministre de l’Intérieur, qui a plié le match qui l’opposait à Laurent Wauquiez, a fait un score élevé dans les grosses fédérations de Paris (87,5%), des Hauts de Seine (85,4%) ou des Alpes-Maritimes (69,5%). Dans son fief de Vendée, il réalise son plus gros résultat, avec 97,4% des voix.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le résultat est sans appel, une véritable gifle. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a largement battu son rival Laurent Wauquiez pour l’élection à la présidence des LR, dimanche 18 mai. Sur les 121.617 électeurs inscrits, conséquence d’un mouvement de fortes adhésions ou réadhésions, l’ancien président du groupe LR du Sénat a totalisé 74,3% des voix, contre 25,7% pour le président du groupe Droite républicaine. Bruno Retailleau plie le match, avec les trois quarts des suffrages.

Bruno Retailleau en tête 9 départements sur 10

Dans les résultats par département, que publicsenat.fr a pu consulter (voir le document PDF ci-dessous), on ne sera pas surpris de retrouver des scores très favorables à l’ancien sénateur de Vendée un peu partout sur le territoire. « Pour arriver à ce chiffre national là, obligatoirement, il n’y a pas beaucoup de fédération où Laurent Wauquiez est en tête », relève le sénateur LR Max Brisson, un fidèle de Bruno Retailleau, qui se félicite qu’il soit devant « dans près de 90 fédérations. C’est une légitimité dans toutes les régions, toutes les grandes fédérations ».

Bruno Retailleau arrive en tête dans 85 départements, soit dans 9 départements sur 10. Là encore, un chiffre qui montre l’ampleur du poids qu’a pris dans le parti le nouvel homme fort des LR.

Dans le détail, le ministre de l’Intérieur fait le plein dans la grosse fédération de Paris, avec 87,5% des voix (7454 suffrages), contre 12,5% pour Laurent Wauquiez, comme dans les Hauts-de-Seine (85,4%/14,6%), soit 4908 voix. Même tendance ailleurs en Ile-de-France : 81,6% en Essonne, 81% en Seine-Saint-Denis, 82,3% dans le Val-de-Marne, 78,7% dans le Val-d’Oise, 78,8% en Seine-et-Marne, 90,2% dans les Yvelines.

Dans son fief de Vendée, c’est un score soviétique, avec pas moins de 97,4% pour Bruno Retailleau contre 2,6% pour Laurent Wauquiez, soit 47 petites voix. Dans le Morbihan, le résultat est de 92,6% en sa faveur. Gros score aussi en Loire-Atlantique, avec 93,2%, soit 2.211 voix.

Laurent Wauquiez en tête dans sa région d’Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les Alpes-Maritimes, fédération en reconstruction depuis qu’Eric Ciotti a quitté le mouvement pour s’allier avec le RN, emportant avec lui une partie des adhérents de son département, Bruno Retailleau est largement en tête aussi, avec 69,5% des voix (2972 suffrages), contre 30,5%. Dans les Pyrénées-Atlantiques, département du sénateur Max Brisson, l’un des plus fervents soutiens de Bruno Retailleau, le ministre atteint 81%, contre seulement 19% pour le député.

Petite consolation pour Laurent Wauquiez : il est symboliquement arrivé en tête dans sa région d’Auvergne-Rhône-Alpes, qu’il a présidée, avec un total de 10.506 voix (60,9%) contre 6.397, selon notre décompte. Mais dans le département plus urbain du Rhône, le ministre fait 56% des voix. Dans son fief de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez totalise 96,2% – on voit que les deux camps ont « fait des cartes ». Pas suffisant, pour contrer la vague Retailleau, qui a pesé sur l’ensemble du territoire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election de Bruno Retailleau à la tête des LR : les résultats département par département
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indique que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le