Élection de Valls: la France insoumise porte plainte pour “fraude électorale”

Élection de Valls: la France insoumise porte plainte pour “fraude électorale”

Après sa courte défaite face à Manuel Valls aux législatives, la candidate de la France insoumise Farida Amrani a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après sa courte défaite face à Manuel Valls aux législatives, la candidate de la France insoumise Farida Amrani a annoncé vendredi avoir porté plainte pour "fraude électorale" auprès du parquet d'Evry, en supplément du recours déjà déposé devant le Conseil constitutionnel.

Mme Amrani a porté plainte contre X pour "fraude électorale" le 4 octobre, a-t-elle expliqué à l'AFP, confirmant les informations du site Buzzfeed. Elle s'est refusée à tout autre commentaire.

La tension et les bousculades avaient dominé l'élection de M. Valls en juin dans l'Essonne. L'ancien Premier ministre avait annoncé sa victoire par 139 voix d'écart depuis son fief d'Evry, un résultat immédiatement contesté par Mme Amrani.

Fin juin, elle avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin, et dénoncé "plusieurs irrégularités". Se basant sur des photos des cahiers d'émargements de bureaux de la commune d'Evry, elle avait notamment affirmé qu'"une centaine de signatures" d'électeurs semblaient "différentes entre le premier et le second tour".

Son entourage avait expliqué voir dans ces signatures des imitations effectuées à la place d'électeurs absents.

"Ca mérite qu'il y ait des vérifications qui soient faites" au vu du résultat "extrêmement" serré, a commenté vendredi Alexis Corbière sur France 2. "Je vais rester prudent. Dans la mesure où la justice est saisie, désormais c'est à elle de travailler", a ajouté le député LFI de Seine-Saint-Denis.

Cette mise en cause de l'élection n'empêche pas M. Valls de siéger à l'Assemblée nationale, où il exerce depuis l'été son quatrième mandat de député. Son entourage, comme son avocat, s'est toujours dit "confiant" quant à l'issue judiciaire de cette contestation.

Dans la même thématique

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le