Election de Valls: la plainte de la France insoumise pour « fraude électorale » classée sans suite
La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier...

Election de Valls: la plainte de la France insoumise pour « fraude électorale » classée sans suite

La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier ministre Manuel Valls aux élections législatives de juin 2017 en Essonne, a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet d'Évry.

Après sa courte défaite face à M. Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté avaient porté plainte en octobre, dénonçant "des irrégularités commises lors des opérations de vote" dans la 1ère circonscription de l'Essonne, précise le parquet dans un communiqué.

"Les investigations effectuées, confiées à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, n'ont pas établi de faits d'atteinte à la sincérité du scrutin", indique le parquet. La plainte a donc été "classée sans suite pour absence d'infraction", conclut-il.

Un recours avait également été déposé devant le Conseil constitutionnel qui avait lui aussi tranché en décembre dernier en faveur du candidat élu.

La tension et les bousculades avaient dominé l'élection de Manuel Valls en Essonne. L'ancien Premier ministre, réélu pour un quatrième mandat, avait annoncé sa victoire par 139 voix d'écart depuis son fief d'Évry, un résultat immédiatement contesté par Mme Amrani.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le