Élection du premier secrétaire du PS: pour Le Foll, sa « notoriété » est un « atout »
L'ancien ministre Stéphane Le Foll, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé mercredi que sa ...

Élection du premier secrétaire du PS: pour Le Foll, sa « notoriété » est un « atout »

L'ancien ministre Stéphane Le Foll, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé mercredi que sa ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé mercredi que sa "notoriété" était "un atout", tout en soulignant que nombre d'élus et militants ne souhaitaient pas son élection.

"La notoriété, ce n'est pas une prime, c'est aussi un atout. Pour faire de la politique, il faut être en capacité d'être entendu. Si personne ne vous connaît, vous ne risquez pas d'être entendu", a-t-il dit sur France 2.

Les quatre candidats au poste de premier secrétaire du parti débattent ce mercredi soir sur LCI et RTL.

Étant donné "la situation dans laquelle le PS est" aujourd'hui, l'ancien ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement sous le quinquennat Hollande a jugé que "cet atout de la notoriété" et son "expérience" pouvaient permettre de "porter et incarner un parti".

Selon un sondage Harris Interactive pour Le Figaro-LCI-RTL, 38% des sympathisants socialistes le considèrent comme le "meilleur premier secrétaire" pour le parti. Toutefois "je sais que c'est les militants qui votent" et que "beaucoup d'élus ne veulent pas que je sois premier secrétaire", a-t-il remarqué.

Assurant ne pas être le candidat "du passé" mais celui "de l'avenir", l'ancien ministre a affirmé toutefois n'avoir "pas été cinq ans ministre pour renier ce qu'(il a) fait". "C'est pas moi qui dirai un mot pour renier ce que j'ai fait parce que j'ai assumé des responsabilités, j'ai été loyal", a souligné l'ex-porte-parole du gouvernement.

Le sondage Harris Interactive, réalisé les 5 et 6 mars auprès de 1.598 personnes de plus de 18 ans selon la méthode des quotas, montre que 80% des Français ne se prononcent pas lorsqu'on les interroge pour savoir qui des quatre serait le meilleur. Parmi les 20 restants, 14% choisissent Stéphane Le Foll, 3% Olivier Faure, 2% Emmanuel Maurel et 1% Luc Carvounas.

Parmi les sympathisants du PS, 52% ne se prononcent pas faute de connaître suffisamment les candidats, mais parmi les 48% restants, 38% citent Stéphane Le Foll, loin devant Olivier Faure (5%), Emmanuel Maurel (4%) et Luc Carvounas (1%).

Partager cet article

Dans la même thématique

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le