Élection du premier secrétaire du PS: pour Le Foll, sa « notoriété » est un « atout »
L'ancien ministre Stéphane Le Foll, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé mercredi que sa ...

Élection du premier secrétaire du PS: pour Le Foll, sa « notoriété » est un « atout »

L'ancien ministre Stéphane Le Foll, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé mercredi que sa ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre Stéphane Le Foll, candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste, a jugé mercredi que sa "notoriété" était "un atout", tout en soulignant que nombre d'élus et militants ne souhaitaient pas son élection.

"La notoriété, ce n'est pas une prime, c'est aussi un atout. Pour faire de la politique, il faut être en capacité d'être entendu. Si personne ne vous connaît, vous ne risquez pas d'être entendu", a-t-il dit sur France 2.

Les quatre candidats au poste de premier secrétaire du parti débattent ce mercredi soir sur LCI et RTL.

Étant donné "la situation dans laquelle le PS est" aujourd'hui, l'ancien ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement sous le quinquennat Hollande a jugé que "cet atout de la notoriété" et son "expérience" pouvaient permettre de "porter et incarner un parti".

Selon un sondage Harris Interactive pour Le Figaro-LCI-RTL, 38% des sympathisants socialistes le considèrent comme le "meilleur premier secrétaire" pour le parti. Toutefois "je sais que c'est les militants qui votent" et que "beaucoup d'élus ne veulent pas que je sois premier secrétaire", a-t-il remarqué.

Assurant ne pas être le candidat "du passé" mais celui "de l'avenir", l'ancien ministre a affirmé toutefois n'avoir "pas été cinq ans ministre pour renier ce qu'(il a) fait". "C'est pas moi qui dirai un mot pour renier ce que j'ai fait parce que j'ai assumé des responsabilités, j'ai été loyal", a souligné l'ex-porte-parole du gouvernement.

Le sondage Harris Interactive, réalisé les 5 et 6 mars auprès de 1.598 personnes de plus de 18 ans selon la méthode des quotas, montre que 80% des Français ne se prononcent pas lorsqu'on les interroge pour savoir qui des quatre serait le meilleur. Parmi les 20 restants, 14% choisissent Stéphane Le Foll, 3% Olivier Faure, 2% Emmanuel Maurel et 1% Luc Carvounas.

Parmi les sympathisants du PS, 52% ne se prononcent pas faute de connaître suffisamment les candidats, mais parmi les 48% restants, 38% citent Stéphane Le Foll, loin devant Olivier Faure (5%), Emmanuel Maurel (4%) et Luc Carvounas (1%).

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le

Élection du premier secrétaire du PS: pour Le Foll, sa « notoriété » est un « atout »
4min

Politique

Loi-cadre sur les transports : « Nous allons donner des moyens supplémentaires pour investir dans les transports », promet le ministre Philippe Tabarot

Alors que le projet de loi-cadre sur les transports est examiné en séance au Sénat, Philippe Tabarot a égrené les grandes lignes de « son » texte, jeudi 16 avril, au micro de Public Sénat. Le ministre des transports veut assurer la pérennité des financements du secteur, notamment via les recettes des péages autoroutiers et un nouveau contrat avec SNCF Réseau.

Le

Marine Le Pen and Jordan Bardella Hold Campaign Rally in Chalons-en-Champagne
6min

Politique

Présidentielle : « Une inclinaison libérale plus prononcée au RN, incarnée par Jordan Bardella, ne sera pas forcément de nature à rebuter son électorat »

Jeudi et vendredi, les cadres du RN se retrouvent dans un lieu secret pour « un séminaire présidentiel ». Le parti, qui est toujours suspendu à la décision de la Cour d’appel sur l’inéligibilité de Marine Le Pen, n’est pas encore tout à fait en ordre de marche. Au fil des mois, Jordan Bardella semble s’éloigner de la ligne souverainiste et étatiste prônée lors des précédentes campagnes présidentielles. Faut-il y voir un antagonisme ou une manière d'accéder à un dernier territoire de conquête électorale ?

Le