Élection en Catalogne: les réactions sur Twitter

Élection en Catalogne: les réactions sur Twitter

Au lendemain de la victoire des indépendantistes en Catalogne, les réactions politiques françaises n’ont pas manqué sur Twitter. Et les opinions sont partagées sur l’interprétation du scrutin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

D’origine catalane et défenseur des anti-indépendantistes, Manuel Valls a vu dans ce scrutin, une première historique, avec la victoire « en voix  d’un parti national », Ciudadanos. Avec 82% participation dans la région, les catalans ont accordé, jeudi, 47,6% des voix aux indépendantistes et près de 52% des suffrages aux partis défendant l'unité de l'Espagne. Et même si les trois partis indépendantistes obtiennent 70 élus sur 135, deux de moins qu'en 2015, l’ancien Premier ministre estime que le projet indépendantiste est mort face à la réalité ».

Sur Public Sénat, Alexis Corbière, député de la France insoumise évoque, lui, « une gamelle électorale » pour Mariano Rajoy. « Il y a un autoritarisme lié à une politique libérale de Monsieur Rajoy qui est lourdement sanctionné » estime-t-il.

Le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni a évidemment félicité « ses amis catalans ». « En Catalogne comme ailleurs le fait démocratique doit être pris en compte » ajoute-il.

Pour l’eurodéputé écologiste, Yannick Jadot, ces « élections confirment la majorité sortante et le rejet « de Rajoy. Son collègue, José Bové demande la levée « des sanctions à l’égard des dirigeants catalans ».

L’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand évoque « une situation dramatique pour l’Europe ». 

La sénatrice de Paris, membre du groupe communiste, Esther Benbassa s’interroge sur les réactions sélectives de la classe politique française, à l’égard d’une élection étrangère. « Pas entendu notre gouvernement protester beaucoup contre la nomination de ministres d'extrême droite en Autriche. Il est vrai que le référendum en Catalogne, c'était nettement plus grave, on avait poussé les hauts cris. Les sympathies nazies, ça passe. Le goût de l'indépendance, ça choque ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le