Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a assuré mercredi qu'il irait jusqu'au bout et a annoncé qu'il proposerait la suppression de la primaire avant la présidentielle de 2022.

Mardi, l'eurodéputé LR avait appelé Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

Irez-vous jusqu'au bout ? "Bien sûr", a répondu le député de l'Yonne sur France Inter. "Je suis candidat à la présidence des républicains au service d'une ambition collective, (...) je veux transformer les Républicains pour que nous devenions, ce qu'on n'est pas aujourd'hui, le grand mouvement populaire capable de gouverner la France après Monsieur Macron".

"Nous devons définir une nouvelle organisation et (...) si je suis élu président des Républicains je proposerai aux militants de supprimer la primaire" en leur soumettant de nouveaux statuts lors d'un congrès en 2020, a-t-il annoncé.

"J'avais très mal vécu les primaires de 2016 qui ont été en réalité une machine à créer de la division, une machine à surjouer les différences", a-t-il argumenté.

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice: Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

Julien Aubert avait également adressé dès mardi à Brice Hortefeux une fin de non-recevoir: "Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", avait-il fait valoir sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: TARANIS 2025 transport aerien militaire de haute intensite
6min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « S’il faut employer de tels propos pour que chacun prenne conscience de la situation, le chef d’état-major a raison », selon Cédric Perrin

En appelant à « accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre avec la Russie, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, crée la polémique. Si ses propos sont « peut-être un peu maladroits », selon le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, il les juge nécessaires face au « risque de confrontation majeure à l’est de l’Europe ».

Le

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le