Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a assuré mercredi qu'il irait jusqu'au bout et a annoncé qu'il proposerait la suppression de la primaire avant la présidentielle de 2022.

Mardi, l'eurodéputé LR avait appelé Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

Irez-vous jusqu'au bout ? "Bien sûr", a répondu le député de l'Yonne sur France Inter. "Je suis candidat à la présidence des républicains au service d'une ambition collective, (...) je veux transformer les Républicains pour que nous devenions, ce qu'on n'est pas aujourd'hui, le grand mouvement populaire capable de gouverner la France après Monsieur Macron".

"Nous devons définir une nouvelle organisation et (...) si je suis élu président des Républicains je proposerai aux militants de supprimer la primaire" en leur soumettant de nouveaux statuts lors d'un congrès en 2020, a-t-il annoncé.

"J'avais très mal vécu les primaires de 2016 qui ont été en réalité une machine à créer de la division, une machine à surjouer les différences", a-t-il argumenté.

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice: Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

Julien Aubert avait également adressé dès mardi à Brice Hortefeux une fin de non-recevoir: "Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", avait-il fait valoir sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale
7min

Politique

« La copie n’est pas acceptable aujourd’hui » : le Sénat s’apprête à modifier en profondeur le budget 2026 de la Sécurité sociale

À la veille du coup d’envoi des débats en séance publique sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les rapporteurs de la majorité sénatoriale veulent se montrer intraitables sur le retour des principales mesures d’économies et la disparition des mesures les plus coûteuses, comme la suspension de la réforme des retraites.

Le

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le