Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a assuré mercredi qu'il irait jusqu'au bout et a annoncé qu'il proposerait la suppression de la primaire avant la présidentielle de 2022.

Mardi, l'eurodéputé LR avait appelé Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

Irez-vous jusqu'au bout ? "Bien sûr", a répondu le député de l'Yonne sur France Inter. "Je suis candidat à la présidence des républicains au service d'une ambition collective, (...) je veux transformer les Républicains pour que nous devenions, ce qu'on n'est pas aujourd'hui, le grand mouvement populaire capable de gouverner la France après Monsieur Macron".

"Nous devons définir une nouvelle organisation et (...) si je suis élu président des Républicains je proposerai aux militants de supprimer la primaire" en leur soumettant de nouveaux statuts lors d'un congrès en 2020, a-t-il annoncé.

"J'avais très mal vécu les primaires de 2016 qui ont été en réalité une machine à créer de la division, une machine à surjouer les différences", a-t-il argumenté.

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice: Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

Julien Aubert avait également adressé dès mardi à Brice Hortefeux une fin de non-recevoir: "Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", avait-il fait valoir sur Twitter.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le