Élection LR : Laurent Wauquiez fait preuve de « condescendance » selon Maël de Calan
À quelques jours du premier tour de l’élection du président des Républicains, Maël de Calan blâme le favori du scrutin. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, il déplore notamment que ce dernier ait refusé la tenue d’un débat.   

Élection LR : Laurent Wauquiez fait preuve de « condescendance » selon Maël de Calan

À quelques jours du premier tour de l’élection du président des Républicains, Maël de Calan blâme le favori du scrutin. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, il déplore notamment que ce dernier ait refusé la tenue d’un débat.   
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, Maël de Calan prône la « sincérité » et la lucidité. Peu connu du grand public, le concurrent de Laurent Wauquiez lui reproche de ne pas avoir accepté la tenue d’un débat. Le premier tour de ce scrutin aura lieu dimanche prochain. Pour Maël de Calan, il est « probable » qu’il n’y ait pas même de second tour. « Je ne fais pas le tour des plateaux télé en disant que je vais gagner contre toute vraisemblance » explique-t-il. Une pique qui vise la troisième candidate, Florence Portelli. L’ancienne porte-parole de François Fillon jouit d’une visibilité médiatique un peu plus importante que celle de Maël de Calan. Proche de Juppé et des anciens membres des LR qui ont rejoint Emmanuel Macron, Maël de Calan veut surtout faire « peser » ses « idées qui sont celles d’une droite modérée » au sein des républicains. « Oui, je ne suis pas le plus connu, je ne suis pas le plus soutenu, je ne suis pas le favori » assume Maël de Calan. S’il se fait peu d’illusions quant à ses chances de gagner cette élection, il veut avant tout influer sur la ligne du parti.

Il est « probable » qu’il n’y ait pas même de second tour, estime Maël de Calan 

Pas d’illusion mais un avertissement. La légitimité de cette élection « dépendra de la participation des adhérents » prévient-il. « Il faut viser une participation de l’ordre de 80.000, 90.000 » voix, ce qui représente un « gros tiers des adhérents » revendiqués par Les Républicains. En dessous cela représenterait « un échec » considère-t-il. Si le résultat du scrutin est attendu, le taux de participation reste la grande inconnue. Ce chiffre livrera aussi un enseignement sur l’état d’esprit des adhérents après la débâcle de la dernière élection présidentielle. Pour Maël de Calan, Laurent Wauquiez n’a pas « rendu un grand service à notre formation politique en refusant de débattre », une décision teintée « de condescendance vis-à-vis de ses concurrents » et de « nos adhérents pour qui ça aura été la seule occasion de confronter nos idées et nos programmes » déplore-t-il.   

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Élection LR : Laurent Wauquiez fait preuve de « condescendance » selon Maël de Calan
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le