Élection présidentielle : elle aura lieu les 10 et 24 avril

Élection présidentielle : elle aura lieu les 10 et 24 avril

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mardi 13 juillet les dates de la future élection présidentielle : les 10 et 24 avril 2022. Cette annonce fait suite à une réunion au ministère de l’Intérieur avec les représentants des partis politiques afin de faire taire toutes les accusations de manipulation de la part de l’exécutif.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l’a annoncé ce mardi 13 juillet : l’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Cette décision fait suite au consensus trouvé ce lundi, lors de la réunion au ministère de l’Intérieur des représentants des partis politiques.

Un véritable casse-tête

Le choix des dates, cette année, a été un véritable casse-tête. En effet, les contraintes n’ont cessé de s’empiler. D’abord, la Constitution encadre strictement la tenue de cette élection : elle doit avoir lieu entre 20 jours et 35 jours avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice. Ensuite, les vacances scolaires des différentes zones ont complexifié davantage la situation : difficile de trouver des dates qui ne soient pas à cheval sur les congés de plusieurs zones. Il restait deux possibilités à l’exécutif : les 10 et 24 avril ou bien le 17 avril et le 1er mai.

Un choix qui fait polémique

La consultation des responsables des partis politiques a été voulue pour apaiser les polémiques entourant ce choix hautement sensible. La révélation des dates du 10 et du 24 avril, entre les deux tours des élections régionales et départementales, avait en effet fortement agacé les oppositions, accusant le gouvernement de vouloir ainsi influencer le second tour des scrutins.

A la suite de la présidentielle, les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022, a annoncé le gouvernement.

Dans la même thématique

Paris: Francois-Xavier Bellamy during a press conference
12min

Politique

Européennes : un rapprochement entre LR et le groupe d’extrême droite ECR est-il envisageable au Parlement européen ?

Alors que le compromis est la règle en Europe, la tête de liste LR aux européennes assume de voter « très souvent » au Parlement européen avec des « collègues du groupe ECR », l’un des deux groupes d’extrême droite, où siège le parti de Giorgia Meloni. La première ministre italienne pourrait se retrouver au centre des discussions au lendemain du scrutin. Au sein des LR, la prudence reste de mise, mais certains, comme Julien Aubert, vice-président du parti, plaident pour « s’allier avec ECR ».

Le

FRA – EMMANUEL MACRON – MARINE LEPEN – RN – ELYSEE
7min

Politique

Débat Macron-Le Pen sur les européennes : « S’il avait lieu, ça commencerait à poser un sérieux problème démocratique », analyse Bruno Cautrès 

A deux semaines du scrutin des européennes, Emmanuel Macron a déclaré être « prêt à débattre maintenant » avec Marine Le Pen. Alors que la liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, se fait largement distancer par celle de Jordan Bardella, le principe de la confrontation arrange-t-il les deux camps ? Quels sont les enjeux d’un tel débat ? Décryptage.

Le

Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
7min

Politique

Européennes 2024 : que contient le programme des Écologistes ?

A moins de deux semaines du scrutin, les sondages sont de moins en moins favorables au parti écologiste qui pourrait ne pas atteindre le seuil des 5 %. Au long d’un programme détaillé, Marie Toussaint dévoile une vision globale du futur de l’Union européenne en mettant l’accent sur la « bifurcation sociale et écologique ».

Le