Élection présidentielle : elle aura lieu les 10 et 24 avril

Élection présidentielle : elle aura lieu les 10 et 24 avril

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé ce mardi 13 juillet les dates de la future élection présidentielle : les 10 et 24 avril 2022. Cette annonce fait suite à une réunion au ministère de l’Intérieur avec les représentants des partis politiques afin de faire taire toutes les accusations de manipulation de la part de l’exécutif.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l’a annoncé ce mardi 13 juillet : l’élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Cette décision fait suite au consensus trouvé ce lundi, lors de la réunion au ministère de l’Intérieur des représentants des partis politiques.

Un véritable casse-tête

Le choix des dates, cette année, a été un véritable casse-tête. En effet, les contraintes n’ont cessé de s’empiler. D’abord, la Constitution encadre strictement la tenue de cette élection : elle doit avoir lieu entre 20 jours et 35 jours avant l’expiration des pouvoirs du président de la République en exercice. Ensuite, les vacances scolaires des différentes zones ont complexifié davantage la situation : difficile de trouver des dates qui ne soient pas à cheval sur les congés de plusieurs zones. Il restait deux possibilités à l’exécutif : les 10 et 24 avril ou bien le 17 avril et le 1er mai.

Un choix qui fait polémique

La consultation des responsables des partis politiques a été voulue pour apaiser les polémiques entourant ce choix hautement sensible. La révélation des dates du 10 et du 24 avril, entre les deux tours des élections régionales et départementales, avait en effet fortement agacé les oppositions, accusant le gouvernement de vouloir ainsi influencer le second tour des scrutins.

A la suite de la présidentielle, les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022, a annoncé le gouvernement.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Élection présidentielle : elle aura lieu les 10 et 24 avril
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le