Election présidentielle: Facebook lance un comparateur de programmes

Election présidentielle: Facebook lance un comparateur de programmes

Facebook proposera à partir de mardi à ses utilisateurs français un outil regroupant les propositions des candidats à l'élection...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Facebook proposera à partir de mardi à ses utilisateurs français un outil regroupant les propositions des candidats à l'élection présidentielle, qui apparaîtra chaque fois que quelqu'un lira sur le réseau social un article lié à une actualité politique.

Baptisé Perspectives, ce comparateur de programmes est un module intégré dans le fil d'actualités qui montre le dessin d'une urne dans lequel une main glisse un bulletin, accompagné du texte : "Élection présidentielle 2017, découvrez les propositions des candidats".

Ce module apparaît systématiquement après la lecture d'un article politique, directement en dessous de la publication concernée et dans la limite de trois fois par jour, précise le réseau social.

Lorsque l'utilisateur clique dessus, il est renvoyé vers une page regroupant des propositions de candidats issues de leur propre page Facebook, plus particulièrement de l'onglet "propositions". Ces pages Facebook sont alimentées par les équipes des candidats.

Le comparateur propose plusieurs thèmes qui ont été choisis en partenariat avec le Centre d'étude de la vie politique de Sciences Po (CEVIPOF).

Les propositions des candidats sont présentées de façon aléatoire, selon un ordre d'affichage qui change à chaque visite, précise Facebook. Chaque candidat est présenté dans la colonne de réponse, même ceux qui n'ont pas renseigné de proposition pour le thème choisi. Dans ce dernier cas, Facebook indique que la proposition n'a pas encore été renseignée.

"Si un homme ou une femme politique choisit de ne pas indiquer sa position sur un sujet, l'outil renvoie vers leur page Facebook officielle", précise l'outil.

Facebook a multiplié ces dernières semaines les mesures contre les fausses informations, notamment en France, où le réseau social compte plus de 30 millions d'utilisateurs.

Dans la même thématique

Election présidentielle: Facebook lance un comparateur de programmes
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Election présidentielle: Facebook lance un comparateur de programmes
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le