Election présidentielle: un débat pour rien?
Après le débat d’entre-deux-tours, qui, d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen aura marqué des points parmi les indécis ? Deux enquêtes réalisées après l’émission notent que chez les électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, c’est le candidat d’En Marche qui est jugé le plus convaincant.

Election présidentielle: un débat pour rien?

Après le débat d’entre-deux-tours, qui, d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen aura marqué des points parmi les indécis ? Deux enquêtes réalisées après l’émission notent que chez les électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, c’est le candidat d’En Marche qui est jugé le plus convaincant.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Selon un sondage Elabe réalisé après l’émission pour BFM, 66% des électeurs de la France Insoumise ont jugé Emmanuel Macron plus convaincant contre 30% pour Marine Le Pen. Chez les électeurs de François Fillon, 58% ont trouvé Emmanuel Macron convaincant, 38% Marine Le Pen.

Selon une autre étude réalisée par Harris Interactive pour Atlantico, les électeurs de François Fillon ne sont plus que 33% à avoir été convaincus par le candidat d’En Marche contre 23% pour Marine Le Pen. Des pourcentages équivalents chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon où ils ne sont que 34% à avoir été convaincus par Emmanuel Macron et 23% par Marine Le Pen.

Dans l’ensemble de la population, le débat ne fait pas bouger les lignes : 28% sont convaincus par Marine Le Pen, 42% par Emmanuel Macron (sondage Harris Interactive). Selon l’enquête d’Elabe, 63% ont été convaincus par Emmanuel Macron et 34 par Marine Le Pen.

Un petit tour sur la plateforme internet, « discord Insoumis » où les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont partagés ce jeudi. La discussion tourne autour du vote blanc. Plusieurs souhaitent utiliser ce bulletin pour qu’Emmanuel Macron « ne soit pas trop légitime ». D’autres rappellent qu’il ne faut « pas jouer avec le feu pour de simples raisons d'ego personnel ». Néanmoins, la  prestation de Marine Le Pen hier soir semble convaincre une bonne partie de ces internautes Insoumis qu’ « elle a zéro chance d'être au-dessus de 12 millions de voix ».

Chez les Républicains qui n’ont pas appelé à voter pour Emmanuel Macron, le débat ne change pas leur prise de parole publique. Nadine Morano a jugé, ce matin, les imprécisions, de Marine Le Pen, aussi épaisses que les dossiers qu’elle avait devant elle. Mais estime que « le débat économique n'occulte pas la faiblesse de Macron sur le terrorisme et l'islamisme ». Le député Henri Guaino a twitté hier soir : « Macron est sans doute l'une des pires choses qui puisse arriver à notre pays ». Pour le député LR des Alpes-Maritiones, Eric Ciotti, « la seule vérité ce soir, quelque soit le résultat, Hollande aura un successeur encore plus médiocre que lui ! C'est dire l'ampleur du désastre ».

Chez les partisans FN qui ont commenté le débat sur le site identitaire fdesouche, certains sont loin d’avoir été bluffés par la prestation de Marine Le Pen. « Faut avouer que Marine à été très mauvaise sur les attaques et sur l’explication de son programme » note Justin de Marseille. « Macron est resté calme et malheureusement MLP n'a pas choisi la bonne stratégie... » relève le pseudo « Pauvre France ». Quand a Alain, il considère que « même que Wallerand de Saint Just aurait été meilleur hier soir ». Comme le relève le Huffington Post sur la plateforme « la taverne des patriotes », ce n’est pas vraiment la joie ce jeudi chez les électeurs du Front National. « Vivement que ça passe à autre chose que l'économie, elle morfle là », « elle est nulle » ou encore « même moi (je suis) séduit par Macron et embêté par Marine » : autant de commentaires pas vraiment rassurants pour la candidate frontiste à trois jours du scrutin.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – NICOLAS SARKOZY LEAVE HOME TO  PRISON
3min

Politique

Affaire Bygmalion : vers une nouvelle condamnation définitive pour Nicolas Sarkozy ?

La Cour de cassation rend sa décision, ce mercredi, sur le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bygmalion. L’ancien chef d’Etat avait été condamné en appel début 2024 sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012. Après l’affaire Bismuth, une deuxième condamnation pénale définitive pèse au-dessus de l’ex-président, en attendant procès en appel au printemps dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007.

Le

Election présidentielle: un débat pour rien?
3min

Politique

Budget : « Le compte n’y est pas du tout », prévient la maire (PS) de Nantes Johanna Rolland

Dernier jour au Sénat pour l’examen du PLFSS avant un vote solennel sur l’ensemble du texte en fin de journée. Invitée de la matinale de Public Sénat, Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, prévient que son camp ne votera pas le texte actuel assurant que leur objectif reste la suspension de la réforme des retraites qui a été rejetée hier par les sénateurs.

Le

Election présidentielle: un débat pour rien?
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimé à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le