Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa « liberté »
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'elle ne se prononçait pour aucun des quatre candidats en lice au...

Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa « liberté »

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'elle ne se prononçait pour aucun des quatre candidats en lice au...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué dimanche qu'elle ne se prononçait pour aucun des quatre candidats en lice au poste de premier secrétaire du PS, affirmant qu'elle gardait sa "liberté".

Interrogé sur TV5Monde et RFI, la maire de Paris a indiqué qu'elle ne prenait pas position: "J'ai décidé de garder la liberté qui est la mienne. Le parti socialiste est un très grand parti, c'est le parti de Jaurès, je suis toujours membre de ce parti, je ne l'ai pas quitté".

Mais "j'ai choisi la liberté. Donc je ne vais pas m'engager dans la bataille interne", a-t-elle ajouté.

"Je pense que le processus de reconstruction va être long", a ajouté Mme Hidalgo en émettant des doutes sur "la façon dont il a été engagé". "Il faut se poser des questions de fond. On part un peu trop vite dans une logique de congrès comme celles qu'on a déjà connues dans le passé", a-t-elle dit.

Il y a au PS des "militants qui y restent attachés, beaucoup de femmes et d'hommes qui ont encore un espoir", désireux de voir exister une "force social-démocrate, écologiste, européenne. C'est comme ça que je définis mon attachement au PS", selon Mme Hidalgo.

Interrogée sur le manque de femmes candidates, la maire de Paris a indiqué: "Des femmes auraient pu être candidates, moi par exemple. Je n'ai pas voulu l'être, je ne peux pas faire le reproche alors que je ne suis pas allée vers cette candidature".

"Je reste dans la liberté qui est la mienne, la distance qui est la mienne en essayant d'aider cette grande famille social-démocrate européenne", a-t-elle répété.

Quatre hommes -Stéphane Le Foll, Olivier Faure, Luc Carvounas et Emmanuel Maurel- sont officiellement candidats au poste de premier secrétaire du PS dont l'élection en deux tours aura lieu les 15 et 29 mars. Le PS se réunira en congrès les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa « liberté »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Elections au PS: Hidalgo ne choisit pas de candidat et garde sa « liberté »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le