Élections en Catalogne : « Une gamelle électorale » pour Rajoy, selon Alexis Corbière
Les Catalans étaient appelés aux urnes le 21 décembre. Une élection anticipée qui fait suite au référendum d’autodétermination et au bras de fer entre le gouvernement catalan et le pouvoir central.  Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière (FI) voit dans le résultat de ce scrutin une sanction pour Mariano Rajoy.

Élections en Catalogne : « Une gamelle électorale » pour Rajoy, selon Alexis Corbière

Les Catalans étaient appelés aux urnes le 21 décembre. Une élection anticipée qui fait suite au référendum d’autodétermination et au bras de fer entre le gouvernement catalan et le pouvoir central.  Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière (FI) voit dans le résultat de ce scrutin une sanction pour Mariano Rajoy.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière commente les résultats du scrutin catalan. L’élection anticipée qui a eu lieu hier avait des airs de référendum. Contrairement au référendum d’autodétermination du 1er octobre, la participation était au rendez-vous avec près de 82 %. Les indépendantistes ont engrangé 47,6 % contre 52 % pour les partis favorables à l’unité de l’Espagne.

« Il y a un autoritarisme lié à une politique libérale de Monsieur Rajoy qui est lourdement sanctionné »

« Quelle gamelle électorale », s’est écrié le député de la France insoumise en commentant le résultat du parti populaire de Mariano Rajoy. Le parti du chef d’État espagnol a recueilli seulement 4,2 % des suffrages exprimés. « La sanction pour le parti populaire Mariano Rajoy est claire » en conclut Alexis Corbière. « C’est une juste sanction » pour le député qui lie ce résultat à l’excès « d’autoritarisme, de brutalité » exercé par le pouvoir central. « On a quand même eu des élections où un des principaux leaders, Monsieur Puigdemont, a fait campagne de Bruxelles parce que s’il rentrait dans son pays il avait d’aller en prison » s’indigne Alexis Corbière.  « Il y a un autoritarisme lié à une politique libérale de Monsieur Rajoy qui est lourdement sanctionné » analyse-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections en Catalogne : « Une gamelle électorale » pour Rajoy, selon Alexis Corbière
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le