Élections en Catalogne : « Une gamelle électorale » pour Rajoy, selon Alexis Corbière

Élections en Catalogne : « Une gamelle électorale » pour Rajoy, selon Alexis Corbière

Les Catalans étaient appelés aux urnes le 21 décembre. Une élection anticipée qui fait suite au référendum d’autodétermination et au bras de fer entre le gouvernement catalan et le pouvoir central.  Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière (FI) voit dans le résultat de ce scrutin une sanction pour Mariano Rajoy.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Alexis Corbière commente les résultats du scrutin catalan. L’élection anticipée qui a eu lieu hier avait des airs de référendum. Contrairement au référendum d’autodétermination du 1er octobre, la participation était au rendez-vous avec près de 82 %. Les indépendantistes ont engrangé 47,6 % contre 52 % pour les partis favorables à l’unité de l’Espagne.

« Il y a un autoritarisme lié à une politique libérale de Monsieur Rajoy qui est lourdement sanctionné »

« Quelle gamelle électorale », s’est écrié le député de la France insoumise en commentant le résultat du parti populaire de Mariano Rajoy. Le parti du chef d’État espagnol a recueilli seulement 4,2 % des suffrages exprimés. « La sanction pour le parti populaire Mariano Rajoy est claire » en conclut Alexis Corbière. « C’est une juste sanction » pour le député qui lie ce résultat à l’excès « d’autoritarisme, de brutalité » exercé par le pouvoir central. « On a quand même eu des élections où un des principaux leaders, Monsieur Puigdemont, a fait campagne de Bruxelles parce que s’il rentrait dans son pays il avait d’aller en prison » s’indigne Alexis Corbière.  « Il y a un autoritarisme lié à une politique libérale de Monsieur Rajoy qui est lourdement sanctionné » analyse-t-il.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le