Élections en Italie: « Évidemment, ça interpelle la gauche », selon Vallaud (PS)

Élections en Italie: « Évidemment, ça interpelle la gauche », selon Vallaud (PS)

Les législatives en Italie, qui ont vu dimanche une percée des forces anti-système, eurosceptiques et d'extrême droite, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les législatives en Italie, qui ont vu dimanche une percée des forces anti-système, eurosceptiques et d'extrême droite, "évidemment, ça interpelle la gauche", a déclaré mardi Boris Vallaud, un porte-parole des députés socialistes, pour qui les partis sociaux-démocrates doivent "se ressaisir".

"Ces résultats sont inquiétants pour l'Italie elle-même, d'abord, qui apparaît ingouvernable (...), mais doivent nous interroger à deux niveaux", a affirmé M. Vallaud lors d'un point de presse.

Au niveau européen, "force est de constater que la montée des populismes n'est pas l'apanage de l'Italie" et que l'"euroscepticisme gagne partout parce que l'Europe n'est pas toujours capable d'apporter des réponses aux grands enjeux", a observé le député des Landes.

"Evidemment, ça interpelle la gauche au premier chef puisqu'il y a partout des défaites cinglantes", a-t-il poursuivi.

"Longtemps, l'Europe a été l'avenir de la gauche, je crois que nous devons dire avec force qu'aujourd'hui, c'est la gauche qui doit devenir l'avenir de l'Europe", a poursuivi le candidat à la tête du PS, évoquant une "Europe solidaire, qui se protège, qui réécrit les règles de la mondialisation", ou encore qui "assume sa part de responsabilité dans des sujets aussi cruciaux que celui des grandes migrations".

Interrogé sur l'hypothèse d'une disparition de la sociale-démocratie, ce porte-parole du groupe Nouvelle Gauche a jugé que "bien sûr que c'est un danger", mais "on choisit soit la résignation, soit la mobilisation" et les partis sociaux-démocrates européens doivent "se ressaisir" et proposer des alternatives.

Interrogé sur la situation de la gauche européenne au regard de la situation en Italie, le chef de file des députés Nouvelle Gauche avait estimé lundi sur France 2 que "les sociaux-démocrates sont victimes d'une certaine façon de leur succès".

"Les politiques mises en place sous l'impulsion des sociaux-démocrates ont réussi", mais la sociale-démocratie "n'a pas su prendre le virage de la globalisation et donne le sentiment d'une impuissance par rapport à ces grands mouvements qui sont en train de bouleverser le monde", comme les crises migratoires ou le changement climatique, avait-il ajouté, en pointant du doigt la "nécessité d'embrasser ces questions là".

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le