Paris: EELV lancement campagne elections europeennes
Meeting de lancement de la campagne Europe Ecologie les Verts EELV pour les elections europeennes nomme Pulsations par Marie Toussaint, tete de liste des Ecologistes pour 2024 avec a l honneur la nature et les pulsations du vivant et les modes d ordre de la campagne : Justice, Paix, Ecologie, le 2 decembre 2023 a l Elysee Montmartre a Paris. Paris, FRANCE - 03/12/2023 Meeting to launch the Europe Ecologie les Verts campaign for the European elections named Pulsations by Marie Toussaint, head of the Ecologists list for 2024, with a focus on nature and the pulsations of living organisms and the campaign slogans: Justice, Peace, Ecology, on 2 December 2023 at the Elysee Montmartre in Paris. Paris, FRANCE - 03/12/2023//04HARSIN_EELVLANCEMENTCAMPAGNEEUROPEENNE097/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2312031211

Elections européennes 2024 : qui sont les personnalités de la liste EELV-Les Ecologistes ? 

Marie Toussaint, Yannick Jadot, Priscillia Ludosky, Cédric Villani… La liste EELV-Les Ecologistes, présentée officiellement ce lundi 22 avril 2024, mélange eurodéputés sortants, figures d’EELV et personnalités plus inattendues.
Tâm Tran Huy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La prime aux sortants

Comme de nombreux partis, la liste EELV- les Ecologistes a misé sur les eurodéputés sortants. Outre Marie Toussaint, tête de liste et élue au Parlement européen depuis 2019, on trouve en deuxième place David Cormand, lui aussi eurodéputé depuis 5 ans et ex-secrétaire national du Parti. On trouve également en position éligible trois autres parlementaires sortants : Mounir Satouri (4e), Benoît Biteau (6e) et Caroline Roose (7e).  

Parmi les autres personnalités en tête de liste et en position éligible, on trouve également Mélissa Camara : l’élue au conseil municipal de Lille et à la Métropole s’était présentée en 2022, soutenue par Sandrine Rousseau face à Marine Tondelier pour prendre la tête du parti. Elle a toutes les chances de rejoindre le Parlement européen. Tout comme la sociologue Majdouline Sbai, déjà à la tête du parti dans les Hauts-de-France. 

Des figures historiques d’EELV

Sur la liste, qui comprend 81 candidats, on trouve également de nombreuses personnalités historiques du Parti. On trouve plusieurs ex-candidats à l’élection présidentielle à des positions non-éligibles. Noël Mamère (78e), Eva Joly (79e) ou encore Yannick Jadot (80e), ex-tête de liste aux européennes de 2019 et aujourd’hui sénateur de Paris. Marine Tondelier, Secrétaire national d’EELV-Les Ecologistes depuis 2022, clôt la liste en occupant la 81e position.  

La sénatrice des Français de l’étranger et co-présidente du Parti vert européen Mélanie Vogel occupe quant à elle la 77e place. A noter également, la présence symbolique de Cédric Villani (76e) : le mathématicien, élu en 2017 au Palais Bourbon sous les couleurs de La République en marche, avait ensuite rejoint le groupe écologiste à l’Assemblée et avait été battu aux législatives de 2022 en se présentant sous la bannières NUPES. 

Personnalités de la société civile et surprises

Parmi les personnalités d’ouverture, notons la présence de Priscillia Ludosky. Elle a été l’une des figures médiatiques des Gilets jaunes et est restée depuis très engagée dans le monde associatif. En 2020, elle avait co-écrit un livre avec Marie Toussaint, dans lequel toutes deux demandaient la reconnaissance du crime environnemental d’écocide. 

Enfin, sa présence sur la liste EELV-Les écologistes a fait polémique. Flora Ghebali, perçue par certains en interne comme trop centriste, occupe la 11e place. Entrepreneuse, podcasteuse, chroniqueuse aux Grandes Gueules, elle avait rejoint pour les municipales à Paris de 2020, la liste de Gaspard Gantzer et s’était ralliée, avec lui, à la majorité présidentielle et à la candidature d’Agnès Buzyn. A l’époque, l’aventure avait finalement tourné court, avec un score très décevant de l’ex-ministre de la Santé. En 11e place sur la liste écologiste aux Européennes de 2024, elle a aussi peu de chance d’être élue alors que la campagne d’EELV est encore aujourd’hui en difficulté.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le

La sélection de la rédaction

MEETING RAPHAEL GLUCKSMANN ELECTIONS EUROPEENNES
9min

Politique

Elections européennes 2024 : un croisement des courbes entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann est-il possible ?

Aujourd’hui troisième homme de la campagne, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique, a tendance à se rapprocher de la liste de la majorité présidentielle. Au point de la dépasser ? Au PS, on garde « la tête froide », mais on espère être la « surprise » du 9 juin. A Renaissance, on minimise la dynamique Glucksmann, qu’on renvoie aux divisions de la gauche.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le