Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie
À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.

Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie

À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça m’agace quand je vois que des gens ne savent pas pour qui ils vont voter. Il y a 34 listes, donc il y a forcément quelque chose qui vous correspond […] Il y a des gens qui sont morts pour qu’on ait le droit de vote, donc bon sang de bonsoir, allez voter ! », s’est indignée Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS de Paris, le 22 mai sur le plateau de Questions aux Sénateurs.

« Si les gens ne vont pas voter, c’est parce qu’ils se disent que ça ne sert à rien, que ça ne changera rien, que parfois, on leur dit des choses et qu’on fait l’inverse. Tout ça n’est pas totalement vrai, mais n’est pas totalement faux », a reconnu la sénatrice.

Interrogée sur le vote obligatoire par Hugo Travers, Marie Pierre de la Gontrie s’est néanmoins montrée réservée sur une telle mesure, tout en maintenant que « le droit de vote est aussi un devoir. Je ne cesse de dire à tous : bon sang allez voter ». Pour la sénatrice, « si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéresse à vous ».

L’abstention, annoncée à plus de 50 % pour ses élections, s’explique selon Marie-Pierre de la Gontrie par la faible compréhension du système européen. « On ne comprend pas très bien à quoi ça sert […] Les élections où la participation est la plus forte sont les présidentielles et les municipales. Dans ces cas-là, les électeurs perçoivent le rôle de l’élu », indique-t-elle, soulignant aussi la confusion entre les compétences européennes et nationales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

Explosions in Tehran March 8
10min

Politique

Frappes en Iran : «  Les différentes lignes du régime sont aujourd'hui en train d'entrer en collision »

Ce mercredi, les Etats-Unis ont achevé une quatrième vague de bombardements visant les côtes iraniennes, alors que le régime islamique a de nouveau verrouillé le détroit d’Ormuz en promettant qu’il resterait fermé jusqu’à la fin des « agressions américaines ». Pour David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS), chercheur associé à l'EISMENA et rédacteur en chef de la revue Orients stratégiques, Washington mise désormais sur un effondrement du régime depuis l’intérieur.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le