Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie
À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.

Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie

À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça m’agace quand je vois que des gens ne savent pas pour qui ils vont voter. Il y a 34 listes, donc il y a forcément quelque chose qui vous correspond […] Il y a des gens qui sont morts pour qu’on ait le droit de vote, donc bon sang de bonsoir, allez voter ! », s’est indignée Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS de Paris, le 22 mai sur le plateau de Questions aux Sénateurs.

« Si les gens ne vont pas voter, c’est parce qu’ils se disent que ça ne sert à rien, que ça ne changera rien, que parfois, on leur dit des choses et qu’on fait l’inverse. Tout ça n’est pas totalement vrai, mais n’est pas totalement faux », a reconnu la sénatrice.

Interrogée sur le vote obligatoire par Hugo Travers, Marie Pierre de la Gontrie s’est néanmoins montrée réservée sur une telle mesure, tout en maintenant que « le droit de vote est aussi un devoir. Je ne cesse de dire à tous : bon sang allez voter ». Pour la sénatrice, « si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéresse à vous ».

L’abstention, annoncée à plus de 50 % pour ses élections, s’explique selon Marie-Pierre de la Gontrie par la faible compréhension du système européen. « On ne comprend pas très bien à quoi ça sert […] Les élections où la participation est la plus forte sont les présidentielles et les municipales. Dans ces cas-là, les électeurs perçoivent le rôle de l’élu », indique-t-elle, soulignant aussi la confusion entre les compétences européennes et nationales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sens: debat F. Hollande et E. Philippe Universite d ete Laboratoire de la Republique
7min

Politique

« C’est le choc des titans » : à Sens, le duel Hollande-Philippe prend des airs de répétition présidentielle

Ils n’ont pas encore le même statut dans la course à l’Élysée, mais ils en ont déjà les allures. À Sens, dans l’Yonne, François Hollande et Édouard Philippe se sont retrouvés samedi pour un débat consacré à la présidentielle de 2027, lors des universités d’été du Laboratoire de la République de Jean-Michel Blanquer. À droite comme à gauche, certains y voient déjà un avant-goût du match qui pourrait se jouer pour accéder au second tour face au Rassemblement national.

Le

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le