Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie
À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.

Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie

À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça m’agace quand je vois que des gens ne savent pas pour qui ils vont voter. Il y a 34 listes, donc il y a forcément quelque chose qui vous correspond […] Il y a des gens qui sont morts pour qu’on ait le droit de vote, donc bon sang de bonsoir, allez voter ! », s’est indignée Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS de Paris, le 22 mai sur le plateau de Questions aux Sénateurs.

« Si les gens ne vont pas voter, c’est parce qu’ils se disent que ça ne sert à rien, que ça ne changera rien, que parfois, on leur dit des choses et qu’on fait l’inverse. Tout ça n’est pas totalement vrai, mais n’est pas totalement faux », a reconnu la sénatrice.

Interrogée sur le vote obligatoire par Hugo Travers, Marie Pierre de la Gontrie s’est néanmoins montrée réservée sur une telle mesure, tout en maintenant que « le droit de vote est aussi un devoir. Je ne cesse de dire à tous : bon sang allez voter ». Pour la sénatrice, « si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéresse à vous ».

L’abstention, annoncée à plus de 50 % pour ses élections, s’explique selon Marie-Pierre de la Gontrie par la faible compréhension du système européen. « On ne comprend pas très bien à quoi ça sert […] Les élections où la participation est la plus forte sont les présidentielles et les municipales. Dans ces cas-là, les électeurs perçoivent le rôle de l’élu », indique-t-elle, soulignant aussi la confusion entre les compétences européennes et nationales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Current affairs question session with the government – Politics
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : le Parti socialiste lance ses troupes dans la bataille pour conserver sa place de second groupe au Sénat

À un peu plus de trois mois du renouvellement de la moitié du Sénat, le Parti socialiste a dévoilé une première vague de 73 candidats et chefs de file dans les départements concernés par le scrutin du 27 septembre 2026. Fort de son implantation locale consolidée lors des dernières municipales, le PS entend défendre ses positions et préserver sa place de deuxième groupe de la Haute Assemblée.

Le

Chômage après une rupture conventionnelle : le Sénat rétablit la réduction de la durée d’indemnisation
5min

Politique

Centres communaux d’action sociale : un amendement du Sénat fait craindre « une casse du système de solidarité »

Un amendement de la droite sénatoriale soutenu par le gouvernement dans le cadre de l’examen du projet de loi de Simplification des normes, prévoit de rendre facultative la création de centres communaux d’action sociale (CCAS). La majorité sénatoriale défend le principe de libre administration des collectivités, quand la gauche dénonce une future casse du système de solidarité.

Le

MELUN:  Elections senatoriales
4min

Politique

Sénatoriales 2026 :  mode de scrutin, départements concernés, enjeux politiques...Tout comprendre des élections du 27 septembre en six questions 

Les sénatoriales sont les prochaines élections à se tenir en France. Tous les trois ans, le Sénat est renouvelé par moitié : ce sont ainsi 63 départements et une circonscription des Français de l’étranger qui sont concernés. La rédaction de Public Sénat fait le point sur le prochain renouvellement de la chambre haute.

Le