Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie
À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.

Élections européennes : « Bon sang de bonsoir, allez voter ! » appelle Marie-Pierre de la Gontrie

À quelques jours du scrutin européen, la sénatrice PS de Paris appelle, sur le plateau de Questions aux Sénateurs, l’ensemble des électeurs à se rendre aux urnes.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Ça m’agace quand je vois que des gens ne savent pas pour qui ils vont voter. Il y a 34 listes, donc il y a forcément quelque chose qui vous correspond […] Il y a des gens qui sont morts pour qu’on ait le droit de vote, donc bon sang de bonsoir, allez voter ! », s’est indignée Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice PS de Paris, le 22 mai sur le plateau de Questions aux Sénateurs.

« Si les gens ne vont pas voter, c’est parce qu’ils se disent que ça ne sert à rien, que ça ne changera rien, que parfois, on leur dit des choses et qu’on fait l’inverse. Tout ça n’est pas totalement vrai, mais n’est pas totalement faux », a reconnu la sénatrice.

Interrogée sur le vote obligatoire par Hugo Travers, Marie Pierre de la Gontrie s’est néanmoins montrée réservée sur une telle mesure, tout en maintenant que « le droit de vote est aussi un devoir. Je ne cesse de dire à tous : bon sang allez voter ». Pour la sénatrice, « si vous ne vous intéressez pas à la politique, la politique s’intéresse à vous ».

L’abstention, annoncée à plus de 50 % pour ses élections, s’explique selon Marie-Pierre de la Gontrie par la faible compréhension du système européen. « On ne comprend pas très bien à quoi ça sert […] Les élections où la participation est la plus forte sont les présidentielles et les municipales. Dans ces cas-là, les électeurs perçoivent le rôle de l’élu », indique-t-elle, soulignant aussi la confusion entre les compétences européennes et nationales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le