Drapeau symbole France

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste

Public Sénat organise le premier débat des européennes en direct du Parlement européen le jeudi 14 mars de 17h à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Les principales têtes de la campagne d’affiche y participeront, et devront s’exprimer sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier débat de la campagne européenne aura lieu jeudi 14 mars de 17 heures à 19 h 30 sur Public Sénat, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …). La campagne européenne n’occupe que peu de place dans le paysage médiatique récent, alors que le scrutin a lieu début juin. « C’est le débat qui va donner le coup d’envoi de la campagne des européennes » affirme Thomas Hugues, présentateur à Public Sénat, qui animera les échanges aux côtés de Nathalie Mauret du groupe Ebra.

Les sept principales têtes de listes seront présentes

Parmi les candidates et candidats qui s’affronteront le 9 juin prochain, les huit principales têtes de listes seront présentes sur le plateau : Manon Aubry (La France insoumise, François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), récemment désignée par le parti présidentiel, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, sera représenté par Thierry Mariani.

Pendant deux heures trente, les participants débattront sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat. Le débat commencera et se terminera par une profession de foi de chaque candidat d’une durée d’une minute, où ils devront présenter leur vision de l’Europe. Ils disposeront ensuite d’environ quatre minutes chacun par thème pour répondre aux questions des présentateurs. Les places des candidats et l’ordre des prises de parole seront tirés au sort.

Un événement à suivre sur le canal 13 de la TNT sur Public Sénat, et sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite suivre à 22 heures l’émission Sens Public, animée par Mathieu Croissandeau, qui reviendra sur les temps forts du débat, qui sera rediffusé le samedi 16 mars à 17 h 30.

Dans la même thématique

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
2min

Politique

« Tous ceux qui prennent Monsieur Bayrou pour une chiffe molle inconsistante se trompent », avertit Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon invite les socialistes à se méfier du Premier ministre François Bayrou. « Meurtri » par l’attitude des députés PS, qui ont refusé de voter la motion de censure portée par LFI cette semaine contre le nouveau gouvernement, l’ancien député des Bouches-du-Rhône a estimé que le Premier secrétaire Olivier Faure avait négocié « une combine pourrie » avec le locataire de Matignon, qui a accepté de rouvrir une négociation sur la réforme des retraites. « Tous ceux qui prennent Monsieur Bayrou pour une chiffe molle inconsistante se trompent, c’est un homme extrêmement résolu », a expliqué Jean-Luc Mélenchon au micro du Grand Jury RTL – Le Figaro – Public Sénat – M6 ce dimanche 19 janvier. « Et s’il peut lui arriver d’avoir des faiblesses physiques, sa manière de conduire sa politique est celle d’un guerrier », a-t-il souligné à propos du Palois qu’il connaît depuis de longues années et avec qui il partage le même âge. « Monsieur Bayrou est un homme habile, il est candidat à la prochaine élection présidentielle et il est en concurrence avec Monsieur Hollande », a encore estimé Jean-Luc Mélenchon. A propos du dossier des retraites, Jean-Luc Mélenchon parle « d’une négociation bidon ». « Jamais le Medef n’acceptera que l’on revienne sur la retraite à 64 ans, tout cela est une comédie », assure le triple candidat à la présidentielle, qui regrette l’absence de certains partenaires sociaux autour de la table des discussions.

Le

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
2min

Politique

Pour Jean-Luc Mélenchon, le Parti socialiste « n’est plus un partenaire »

Invité ce dimanche 19 janvier du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat – M6, Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de La France insoumise, a estimé que le PS ne faisait plus partie du Nouveau Front populaire. Le tribun assure qu’en cas de législatives anticipées, des « candidats de la gauche de rupture » seront présents dans toutes les circonscriptions.

Le