Drapeau symbole France
Le drapeau francais et le drapeau de l'Europe dans le vent//MASTAR_1.2288/2112061225/Credit:MarioFOURMY/SIPA/2112061230

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste

Public Sénat organise le premier débat des européennes en direct du Parlement européen le jeudi 14 mars de 17h à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Les principales têtes de la campagne d’affiche y participeront, et devront s’exprimer sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier débat de la campagne européenne aura lieu jeudi 14 mars de 17 heures à 19 h 30 sur Public Sénat, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …). La campagne européenne n’occupe que peu de place dans le paysage médiatique récent, alors que le scrutin a lieu début juin. « C’est le débat qui va donner le coup d’envoi de la campagne des européennes » affirme Thomas Hugues, présentateur à Public Sénat, qui animera les échanges aux côtés de Nathalie Mauret du groupe Ebra.

Les sept principales têtes de listes seront présentes

Parmi les candidates et candidats qui s’affronteront le 9 juin prochain, les huit principales têtes de listes seront présentes sur le plateau : Manon Aubry (La France insoumise, François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), récemment désignée par le parti présidentiel, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, sera représenté par Thierry Mariani.

Pendant deux heures trente, les participants débattront sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat. Le débat commencera et se terminera par une profession de foi de chaque candidat d’une durée d’une minute, où ils devront présenter leur vision de l’Europe. Ils disposeront ensuite d’environ quatre minutes chacun par thème pour répondre aux questions des présentateurs. Les places des candidats et l’ordre des prises de parole seront tirés au sort.

Un événement à suivre sur le canal 13 de la TNT sur Public Sénat, et sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite suivre à 22 heures l’émission Sens Public, animée par Mathieu Croissandeau, qui reviendra sur les temps forts du débat, qui sera rediffusé le samedi 16 mars à 17 h 30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le