Drapeau symbole France
Le drapeau francais et le drapeau de l'Europe dans le vent//MASTAR_1.2288/2112061225/Credit:MarioFOURMY/SIPA/2112061230

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste

Public Sénat organise le premier débat des européennes en direct du Parlement européen le jeudi 14 mars de 17h à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Les principales têtes de la campagne d’affiche y participeront, et devront s’exprimer sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier débat de la campagne européenne aura lieu jeudi 14 mars de 17 heures à 19 h 30 sur Public Sénat, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …). La campagne européenne n’occupe que peu de place dans le paysage médiatique récent, alors que le scrutin a lieu début juin. « C’est le débat qui va donner le coup d’envoi de la campagne des européennes » affirme Thomas Hugues, présentateur à Public Sénat, qui animera les échanges aux côtés de Nathalie Mauret du groupe Ebra.

Les sept principales têtes de listes seront présentes

Parmi les candidates et candidats qui s’affronteront le 9 juin prochain, les huit principales têtes de listes seront présentes sur le plateau : Manon Aubry (La France insoumise, François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), récemment désignée par le parti présidentiel, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, sera représenté par Thierry Mariani.

Pendant deux heures trente, les participants débattront sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat. Le débat commencera et se terminera par une profession de foi de chaque candidat d’une durée d’une minute, où ils devront présenter leur vision de l’Europe. Ils disposeront ensuite d’environ quatre minutes chacun par thème pour répondre aux questions des présentateurs. Les places des candidats et l’ordre des prises de parole seront tirés au sort.

Un événement à suivre sur le canal 13 de la TNT sur Public Sénat, et sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite suivre à 22 heures l’émission Sens Public, animée par Mathieu Croissandeau, qui reviendra sur les temps forts du débat, qui sera rediffusé le samedi 16 mars à 17 h 30.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

Vote de confiance : « François Bayrou, qui a construit sa carrière politique sur le dialogue, est rattrapé par ses propres contradictions »

Soucieux de faire passer un budget avec 44 milliards d’euros d’économies, François Bayrou tente un mouvement inédit sous la Ve République, en demandant un vote de confiance près de neuf mois après sa nomination et sans majorité. Ses faibles chances de succès laissent désormais planer le spectre d’une nouvelle dissolution.

Le