Drapeau symbole France
Le drapeau francais et le drapeau de l'Europe dans le vent//MASTAR_1.2288/2112061225/Credit:MarioFOURMY/SIPA/2112061230

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste

Public Sénat organise le premier débat des européennes en direct du Parlement européen le jeudi 14 mars de 17h à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Les principales têtes de la campagne d’affiche y participeront, et devront s’exprimer sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat.
Mathilde Nutarelli

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le premier débat de la campagne européenne aura lieu jeudi 14 mars de 17 heures à 19 h 30 sur Public Sénat, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …). La campagne européenne n’occupe que peu de place dans le paysage médiatique récent, alors que le scrutin a lieu début juin. « C’est le débat qui va donner le coup d’envoi de la campagne des européennes » affirme Thomas Hugues, présentateur à Public Sénat, qui animera les échanges aux côtés de Nathalie Mauret du groupe Ebra.

Les sept principales têtes de listes seront présentes

Parmi les candidates et candidats qui s’affronteront le 9 juin prochain, les huit principales têtes de listes seront présentes sur le plateau : Manon Aubry (La France insoumise, François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), récemment désignée par le parti présidentiel, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, sera représenté par Thierry Mariani.

Pendant deux heures trente, les participants débattront sur quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, et l’énergie et le pouvoir d’achat. Le débat commencera et se terminera par une profession de foi de chaque candidat d’une durée d’une minute, où ils devront présenter leur vision de l’Europe. Ils disposeront ensuite d’environ quatre minutes chacun par thème pour répondre aux questions des présentateurs. Les places des candidats et l’ordre des prises de parole seront tirés au sort.

Un événement à suivre sur le canal 13 de la TNT sur Public Sénat, et sur nos réseaux sociaux. Vous pourrez ensuite suivre à 22 heures l’émission Sens Public, animée par Mathieu Croissandeau, qui reviendra sur les temps forts du débat, qui sera rediffusé le samedi 16 mars à 17 h 30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Matignon: Meeting of Prime minister cabinet
4min

Politique

Budget 2026 : découvrez les premières mesures du projet de loi

Présenté ce matin en Conseil des ministres, le projet de loi de finances pour 2026 reprend en grande partie le texte proposé par François Bayrou avant sa chute. Le nouveau locataire de Matignon revoit l’ambition budgétaire à la baisse et souhaite ramener le déficit à 4,7 % du PIB. Retrouvez les principales mesures qui y sont proposées.

Le

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
2min

Politique

Les propos d'Edouard Philippe appelant à une présidentielle anticipée sont « dangereux », dénonce François Patriat

Le 7 octobre, le président d’Horizons, Edouard Philippe, avait appelé à la tenue d’une organisation d’une élection présidentielle anticipée après le vote du budget. Des propos qualifiés de « dangereux » par François Patriat, soutien d’Emmanuel Macron et président du groupe RDPI au Sénat. « Ça veut dire que demain, la fonction présidentielle sera à la merci de tous les mouvements populaires », regrette-t-il.

Le

Elections européennes : Public Sénat organise le premier débat avec les têtes de liste
3min

Politique

« Je ne suis pas sûr que les socialistes aient réellement envie de censurer le gouvernement », lance François Patriat

Sébastien Lecornu va prononcer ce mardi 14 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes attendent du Premier ministre une suspension de la réforme des retraites pour ne pas le censurer. Invité de Public Sénat, François Patriat estime que le PS se livre en vérité à une « partie de poker menteur ».

Le

SIPA_01234773_000071
5min

Politique

En direct. Discours de politique générale, budget, censure...La journée à haut risque de Sébastien Lecornu

C’est l’heure de vérité pour Sébastien Lecornu. Le Premier ministre prononce ce mardi à 15 heures sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Ses engagements sur la suspension de la réforme des retraites dicteront la conduite des socialistes, qui détiennent la clé de la censure. Suivez le fil de la journée sur notre live.

Le