Elections européennes : Ian Brossat lance un appel à Hamon, Mélenchon et Besancenot pour discuter

Elections européennes : Ian Brossat lance un appel à Hamon, Mélenchon et Besancenot pour discuter

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Ian Brossat, chef de file du parti communiste aux élections européennes, lance un appel à la gauche pour discuter en vue des élections européennes
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Si tous les partis n’ont pas encore désigné une tête de liste, les premières tentatives de rapprochement commencent à apparaitre. Désigné tête de liste des communistes aux européennes, l'adjoint à la maire de Paris lance ce matin un appel à plusieurs personnalités politiques de gauche « pour discuter » : « Aujourd’hui la gauche est très dispersée et très divisée, un peu plus d’un an après une élection présidentielle qui a quand même vu la gauche éliminée du deuxième tour de l’élection. Je ne me résouds pas à cette dispersion et à cette division. Je lance un appel à Hamon, Mélenchon, Besancenot pour se retrouver autour d'une table et discuter de ce que nous pouvons faire ensemble. Nous avons des débats et je ne suis pas d’accord avec tout, notamment avec Jean-Luc Mélenchon, mais je suis convaincu que nous avons des choses à nous dire et à faire ensemble. »

Interrogé sur ses points de discordances avec Jean-Luc Mélenchon concernant l’immigration, Ian Brossat préfère appeler la gauche à tenir un discours clair sur ce sujet : «Je n’ai pas envie de jouer au jeu des sept différences dans les huit mois à venir.  Il faut accueillir et organiser pour accueillir. Depuis une quinzaine d’années l’Union européenne, a dépensé 15 milliards d’euros pour construire des frontières pour éviter que des réfugiés n’entrent dans nos pays. Cet  argent aurait été mieux investi s’il avait permis d’organiser l’accueil.  Au moment où l’extrême droite progresse dans l’Europe, la responsabilité de la gauche est de tenir un discours extrêmement clair sur ce sujet. Il faut un discours d’accueil digne et je le tiendrai.»

Dans la même thématique

Elections européennes : Ian Brossat lance un appel à Hamon, Mélenchon et Besancenot pour discuter
5min

Politique

Michel Barnier au 20h: « Il a confondu l’électorat de droite avec celui du RN », selon Philippe Moreau-Chevrolet

Dans le 20 heures de TF1 et France 2, Michel Barnier dont le gouvernement est en sursis, dans l’attente du vote d’une motion de censure demain à l’Assemblée nationale, en a appelé à la « responsabilité » des députés. Il a considéré que les élus RN devront « rendre des comptes » a leurs électeurs s’ils votaient une motion rédigée « par l’extrême gauche ».

Le

Elections européennes : Ian Brossat lance un appel à Hamon, Mélenchon et Besancenot pour discuter
10min

Politique

Présence de la gauche au gouvernement, rôle de la droite : au Sénat, on phosphore sur l’après Barnier

Alors que le gouvernement s’apprête à tomber, chacun réfléchit à la suite. A droite, « le nom de François Baroin recircule », glisse le sénateur LR Roger Karoutchi. Au PS, on tend la main. « Nous sommes à la disposition du président de la République », avance Patrick Kanner, à la tête du groupe PS du Sénat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « trouver une plateforme d’action, comme disent les socialistes, de non censurabilité, pour essayer de trouver un accord ». Les grandes manœuvres ont commencé.

Le