Elections européennes : « Je ne suis pas inquiet », déclare Yannick Jadot malgré les mauvais sondages pour la liste des écologistes

Selon les premiers sondages, à sept mois des élections européennes, les écologistes ne sont pour le moment crédités que de 8 % des intentions de vote. Invité de l’émission Extra Local cette semaine, le sénateur et ancien eurodéputé Yannick Jadot ne s’inquiète pas de ces mauvais résultats.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 2 décembre, Les Ecologistes – le nouveau nom du parti Europe écologie-les Verts – lançaient leur campagne pour les élections européennes lors d’un meeting à l’Elysée-Montmartre à Paris. De ce premier événement, on a surtout vu circuler les images d’une séance de danse, la fameuse « booty therapy ».

Une séquence que le sénateur écologiste Yannick Jadot regrette. « Quand dans un meeting on retient un moment qui devait être une pause, et pas le cœur du meeting, c’est qu’on a raté quelque chose, incontestablement », estime l’ancien eurodéputé, déplorant que le discours de la tête de liste Marie Toussaint « n’ai pas été retenu ».

Parler aux classes populaires

Après l’échec de Yannick Jadot à l’élection présidentielle de 2022, sous la barre des 5 %, Les Ecologistes jouent gros dans ce scrutin européen où ils sont habitués à de bien meilleurs scores. Pourtant, les premiers sondages ne sont pas en leur faveur. Selon une enquête OpinionWay réalisée mi-novembre, leur liste est pour le moment créditée de 8 % des intentions de vote, loin derrière le Rassemblement national qui culmine à 28 %.

« On est à huit mois de l’élection, les Françaises et les Français sont plongés dans l’inflation, la guerre au Proche-Orient, en Ukraine… Petit à petit, la campagne européenne va s’installer et les Français vont voir à quel point l’Europe est un sujet majeur », tempère Yannick Jadot, optimiste.

Pour l’ancien eurodéputé, l’enjeu de cette campagne européenne écologiste, c’est de réussir à parler aux classes populaires. C’est d’ailleurs le message envoyé par Marie Toussaint il y a quelques jours, avec l’inscription sur sa liste de l’ancienne gilet jaune Priscillia Ludoski, ou encore du jeune militant des quartiers nord de Marseille Amine Kessaci.

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour de la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le