Elections européennes : « Je ne suis pas inquiet », déclare Yannick Jadot malgré les mauvais sondages pour la liste des écologistes

Selon les premiers sondages, à sept mois des élections européennes, les écologistes ne sont pour le moment crédités que de 8 % des intentions de vote. Invité de l’émission Extra Local cette semaine, le sénateur et ancien eurodéputé Yannick Jadot ne s’inquiète pas de ces mauvais résultats.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 2 décembre, Les Ecologistes – le nouveau nom du parti Europe écologie-les Verts – lançaient leur campagne pour les élections européennes lors d’un meeting à l’Elysée-Montmartre à Paris. De ce premier événement, on a surtout vu circuler les images d’une séance de danse, la fameuse « booty therapy ».

Une séquence que le sénateur écologiste Yannick Jadot regrette. « Quand dans un meeting on retient un moment qui devait être une pause, et pas le cœur du meeting, c’est qu’on a raté quelque chose, incontestablement », estime l’ancien eurodéputé, déplorant que le discours de la tête de liste Marie Toussaint « n’ai pas été retenu ».

Parler aux classes populaires

Après l’échec de Yannick Jadot à l’élection présidentielle de 2022, sous la barre des 5 %, Les Ecologistes jouent gros dans ce scrutin européen où ils sont habitués à de bien meilleurs scores. Pourtant, les premiers sondages ne sont pas en leur faveur. Selon une enquête OpinionWay réalisée mi-novembre, leur liste est pour le moment créditée de 8 % des intentions de vote, loin derrière le Rassemblement national qui culmine à 28 %.

« On est à huit mois de l’élection, les Françaises et les Français sont plongés dans l’inflation, la guerre au Proche-Orient, en Ukraine… Petit à petit, la campagne européenne va s’installer et les Français vont voir à quel point l’Europe est un sujet majeur », tempère Yannick Jadot, optimiste.

Pour l’ancien eurodéputé, l’enjeu de cette campagne européenne écologiste, c’est de réussir à parler aux classes populaires. C’est d’ailleurs le message envoyé par Marie Toussaint il y a quelques jours, avec l’inscription sur sa liste de l’ancienne gilet jaune Priscillia Ludoski, ou encore du jeune militant des quartiers nord de Marseille Amine Kessaci.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes : « Je ne suis pas inquiet », déclare Yannick Jadot malgré les mauvais sondages pour la liste des écologistes
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le