Élections européennes : « Je ne vois pas de raison pour laquelle l’UDI ne défendrait pas ses positions » déclare Jean-Christophe Lagarde

Élections européennes : « Je ne vois pas de raison pour laquelle l’UDI ne défendrait pas ses positions » déclare Jean-Christophe Lagarde

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jean-Christophe Lagarde, Président de l’UDI, laisse de plus en plus entrevoir une liste indépendante de l’UDI pour les élections européennes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Le Président de l’UDI affirme sa volonté de ne pas rejouer le second tour de l’élection présidentielle tout en visant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon : « Je refuse que cette élection soit le match retour de l’élection présidentielle. Il n’y a aucune raison que M.Mélechon veuille faire de l’élection européenne, un référendum anti Macron et que M.Macron veuille faire de l’élection, un référendum pro Macron. Si vous réduisez cette élection au match retour de l’élection présidentielle, comme le voudrait aussi Madame Le Pen, vous ratez l’élection et pendant cinq ans les parlementaires ne feront pas le job. »

Interrogé sur la possibilité d’une liste UDI autonome, Jean-Christophe Lagarde se montre assez clair : «  Le schéma des progressistes contre les nationalistes est un faux schéma. L’Europe a des ennemis à l’intérieur et à l’extérieur. Nous déciderons au mois de décembre et au mois de janvier mais je ne vois pas de raison pour laquelle l'UDI ne défendrait pas ses positions pour cette élection. »

Dans la même thématique

Paris: Conference Bruno Retailleau Salon Made in France
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : le groupe LR mise sur une « stabilité », sans exclure une « petite érosion »

Le groupe LR n’anticipe pas de grands changements à l’issue du scrutin sénatorial dimanche. « J’attends que la majorité sénatoriale soit confortée », affirme Bruno Retailleau, président du groupe LR. « Nos divisions sont souvent délétères. C’est souvent ce qui nous fait perdre quelques sièges », met en garde le sénateur, qui doit faire face aussi à « l’émergence d’Horizons ».

Le

Paris Matignon consultations
9min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : l’Union centriste, le groupe pivot de la majorité sénatoriale

C’est le groupe faiseur de roi. L’union centriste, sans qui les LR n’ont pas la majorité au Sénat, mise globalement sur une stabilité pour les sénatoriales. Alliés des LR à la Haute assemblée, certains de ses membres soutiennent néanmoins Emmanuel Macron, au risque pour le groupe de jouer parfois le grand écart. Mais son président Hervé Marseille sait veiller sur « la marmite centriste » par son habileté politique.

Le

Élections européennes : « Je ne vois pas de raison pour laquelle l’UDI ne défendrait pas ses positions » déclare Jean-Christophe Lagarde
5min

Politique

Sénatoriales 2023 : dans le Lot, la succession de Jean-Claude Requier rebat les cartes

Dans le Lot, neuf candidats sont sur la ligne de départ. Dans ce département rural, qui élit deux sénateurs au scrutin majoritaire, la bataille se joue essentiellement entre socialistes et radicaux. A gauche, l’élection de Jean-Marc Vayssouze-Faure semble assurée. Chez les radicaux en revanche, plusieurs candidats se disputent la succession de Jean-Claude Requier, président du groupe au Sénat.

Le