Élections européennes: Jordan Bardella conduira la liste du Rassemblement national
Le Rassemblement national (ex-FN) a choisi un fidèle de Marine Le Pen, le jeune porte-parole du parti Jordan Bardella, 23 ans,...

Élections européennes: Jordan Bardella conduira la liste du Rassemblement national

Le Rassemblement national (ex-FN) a choisi un fidèle de Marine Le Pen, le jeune porte-parole du parti Jordan Bardella, 23 ans,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Rassemblement national (ex-FN) a choisi un fidèle de Marine Le Pen, le jeune porte-parole du parti Jordan Bardella, 23 ans, pour conduire sa liste aux élections européennes de mai, a annoncé lundi le député Louis Aliot sur BFMTV et RMC.

Le bureau exécutif du parti d'extrême droite a validé ce choix de la présidente hier à l'unanimité de ses neuf membres, y compris l'eurodéputé Nicolas Bay qui se disait aussi "légitime" pour ce poste, a-t-on appris auprès d'une source proche de la direction.

Jordan Bardella, dont le nom circulait avec insistance depuis plusieurs semaines, a pris sa carte au FN (devenu RN en juin) à 16 ans. Issu d'un milieu modeste et d'ascendance italienne, il a grandi en Seine-Saint-Denis.

"Ce sera Jordan Bardella, (...) parce que dans cette période trouble, il faut aussi donner des signes d'espoir à notre jeunesse et montrer que dans des partis politiques pourtant bien installés comme le nôtre, on donne aussi la chance à des jeunes qui sont issus de milieux populaires", a justifié Louis Aliot.

Le député des Pyrénées orientales et compagnon de Mme Le Pen avait envisagé à un moment conduire lui-même la liste avant de renoncer, préférant briguer la mairie de Perpignan.

L'ancien ministre LR Thierry Mariani pourrait aussi figurer sur cette liste, ce que n'a pas confirmé M. Aliot. "Acceptera-t-il ou pas, on le saura bientôt", a-t-il seulement dit.

Le RN doit présenter officiellement une partie de sa liste dimanche lors d'un meeting à Paris.

Partager cet article

Dans la même thématique

Orleans: TARANIS 2025 transport aerien militaire de haute intensite
6min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « S’il faut employer de tels propos pour que chacun prenne conscience de la situation, le chef d’état-major a raison », selon Cédric Perrin

En appelant à « accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre avec la Russie, le chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, crée la polémique. Si ses propos sont « peut-être un peu maladroits », selon le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin, il les juge nécessaires face au « risque de confrontation majeure à l’est de l’Europe ».

Le