Elections européennes : « Jordan Bardella siège à peine au Parlement européen, à la région on l’appelle Bardepasla », tacle Florence Portelli

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Taverny et vice-présidente de LR, Florence Portelli partage la vision de son parti et se veut optimiste pour les élections européennes.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ferai campagne pour François-Xavier Bellamy », assure Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon en 2017 et de Valérie Pécresse en 2022. Si le choix de François-Xavier Bellamy comme tête de liste a mis du temps – Éric Ciotti ne l’a officialisé que le 15 janvier – le parti de droite fait bloc autour de son candidat et souhaite donner une image de sérieux.

« Qu’on élise des gens sérieux »

Alors que la liste complète pour les élections européennes devrait être révélée dans « les jours qui viennent » assure Florence Portelli, la vice-présidente de LR et du Conseil régional d’Île-de-France mise sur le fond et le sérieux pour se distinguer du RN et de la majorité présidentielle. « La vraie question, c’est qui veut-on voir élu ? Des amateurs ? des gens qui répondent à des questions politiques ou des gens qui ont bossé ? » s’interroge Florence Portelli. La maire de Taverny invite à s’attarder sur le fond, sur la vision portée par les listes et appelle à dépasser les éléments de communication. « Qu’on élise des gens sérieux », insiste Florence Portelli avant de tacler la tête de liste du RN, Jordan Bardella. « A la région on l’appelle « Bardepasla », il n’est jamais là », s’indigne Florence Portelli. L’élu LR déplore également la position de Renaissance qu’elle juge opportuniste. « La politique c’est quelque chose de sérieux, on le voit avec ce qui se passe avec les agriculteurs ce sont des questions essentiellement d’ordre européen, il faut une constance, une cohérence », poursuit la vice-présidente de LR qui souligne les changements de position des élus macronistes sur les traités de libre-échange.

Les élections européennes, une occasion de « montrer qui a du fond et qui n’en a pas »

« J’ai été la première à me répandre sur les réseaux sociaux pour demander sa nomination, il est prêt parce qu’il a travaillé », affirme Florence Portelli à propos de François-Xavier Bellamy. Annoncé tardivement comme tête de liste de LR pour les européennes, le choix de François-Xavier Bellamy avait fait débat dans un parti profondément divisé. Un doute que ne partage pas Florence Portelli puisque cette dernière souligne que même les opposants de François-Xavier Bellamy lui reconnaissent son implication au Parlement européen. Si son parti est pris entre le Rassemblement national et la majorité présidentielle, la maire de Taverny affiche sa confiance. « L’avantage de l’élection européenne c’est que ce sont des débats assez techniques qui permettent de montrer qui a du fond et qui n’en a pas, je suis assez confiante », tranche Florence Portelli.

Partager cet article

Dans la même thématique

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

Elections européennes : « Jordan Bardella siège à peine au Parlement européen, à la région on l’appelle Bardepasla », tacle Florence Portelli
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le