Élections européennes : « Laissez-moi tranquille » déclare Pierre Moscovici
Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, affirme que sa candidature aux élections européennes n’est « pas le sujet du jour ».

Élections européennes : « Laissez-moi tranquille » déclare Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, affirme que sa candidature aux élections européennes n’est « pas le sujet du jour ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2019, dans un contexte de montée des nationalismes.

« Il faut aborder cette période avec la conscience de la gravité du moment, la conscience pour les sociaux-démocrates de leur déclin historique, la conscience du besoin de refondation intellectuelle » déclare Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé qu’il excluait de se présenter. Certains parlent d’une possible candidature de l’ancien ministre : « Ça n’est vraiment pas, mais pas du tout le sujet du jour. Et j’ai envie de dire une chose, pour ce qui est de ceux qui parlent de ma candidature : franchement, laissez-moi tranquille » réplique-t-il.

« Je refuse totalement, mais totalement de me mettre dans une petite tambouille, une petite cuisine où on lance des noms en pâture, pour les critiquer ou les approuver » s’exclame Pierre Moscovici. « Ce que je voudrais, c’est qu’avant de discuter des candidatures, avant de discuter des personnes, on discute enfin du fond ».

« Le Parti socialiste fait ce qu’il veut, ça n‘est pas mon affaire. Ce que je souhaite, c’est qu’au final, il y ait des forces pro-européennes de droite, de gauche, et du centre dans mon pays » conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections européennes : « Laissez-moi tranquille » déclare Pierre Moscovici
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le