Élections européennes : « Laissez-moi tranquille » déclare Pierre Moscovici

Élections européennes : « Laissez-moi tranquille » déclare Pierre Moscovici

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, affirme que sa candidature aux élections européennes n’est « pas le sujet du jour ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les prochaines élections européennes auront lieu en 2019, dans un contexte de montée des nationalismes.

« Il faut aborder cette période avec la conscience de la gravité du moment, la conscience pour les sociaux-démocrates de leur déclin historique, la conscience du besoin de refondation intellectuelle » déclare Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a annoncé qu’il excluait de se présenter. Certains parlent d’une possible candidature de l’ancien ministre : « Ça n’est vraiment pas, mais pas du tout le sujet du jour. Et j’ai envie de dire une chose, pour ce qui est de ceux qui parlent de ma candidature : franchement, laissez-moi tranquille » réplique-t-il.

« Je refuse totalement, mais totalement de me mettre dans une petite tambouille, une petite cuisine où on lance des noms en pâture, pour les critiquer ou les approuver » s’exclame Pierre Moscovici. « Ce que je voudrais, c’est qu’avant de discuter des candidatures, avant de discuter des personnes, on discute enfin du fond ».

« Le Parti socialiste fait ce qu’il veut, ça n‘est pas mon affaire. Ce que je souhaite, c’est qu’au final, il y ait des forces pro-européennes de droite, de gauche, et du centre dans mon pays » conclut-il.

Dans la même thématique

Élections européennes : « Laissez-moi tranquille » déclare Pierre Moscovici
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le