Elections européennes: LREM en ordre de marche
Ce lundi soir la ministre en charge des affaires européennes Nathalie Loiseau devrait être désignée tête de liste de La République en marche pour les élections européennes. Le président du WWF Pascal Canfin sera deuxième de la liste.

Elections européennes: LREM en ordre de marche

Ce lundi soir la ministre en charge des affaires européennes Nathalie Loiseau devrait être désignée tête de liste de La République en marche pour les élections européennes. Le président du WWF Pascal Canfin sera deuxième de la liste.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le parti présidentiel, qui fait la course en tête des intentions de vote suivie de près par le Rassemblement national (RN), réunit son bureau exécutif dans la soirée, mais ce n'est que mardi à 13h00, juste avant une conférence de presse, qu'il entérinera les quelque 30 premiers noms de sa liste. Le premier grand meeting de campagne aura lieu samedi à Aubervilliers, en banlieue parisienne.

LREM, sauf énorme surprise, confirmera aussi à cette occasion la deuxième place sur la liste de l'écologiste Pascal Canfin, ex-ministre (EELV) délégué au Développement au sein du gouvernement Ayrault en 2012. M. Canfin a quitté lundi son poste de directeur du WWF France.

Nathalie Loiseau, 54 ans, est une diplomate de carrière qui a dirigé l'ENA de 2012 jusqu'à son entrée au gouvernement en juin 2017. Elle avait annoncé en direct à la télévision, à la fin d'un débat tendu avec Marine Le Pen le 14 mars, sa candidature pour mener la liste LREM aux européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes: LREM en ordre de marche
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le