Boulogne Billancourt: The new president of Udi Herve Marseille and Jean Louis Borloo
Herve Marseille. Herve Marseille elected president of Udi in the presence of its founder Jean-Louis Borloo Boulogne Billancourt, FRANCE-10/12/2022//01JACQUESWITT_udi022/Credit:Jacques Witt/SIPA/2212101432

Elections européennes : l’UDI officialise son ralliement à la liste de la majorité présidentielle

La formation centriste a adopté ce week-end une motion permettant de faire liste commune avec Renaissance. Les discussions avaient en réalité commencé depuis plusieurs semaines. L’UDI prend ainsi ses distances avec LR.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

C’est officiel, l’UDI va faire alliance avec Renaissance et les autres partis de la majorité présidentielle pour l’élection européenne. Le conseil national de l’Union des démocrates et indépendants a adopté samedi, à une large majorité, malgré quelques votes contre, la motion proposée par la direction du parti, jugeant « indispensable de (se) rapprocher des formations politiques pour lesquelles l’idéal européen demeure une boussole ». Une formule qui permet le ralliement à la liste macroniste, menée par Valérie Hayer, une ancienne de l’UDI.

La question était entendue. Comme publicsenat.fr le révélait, le principe de l’accord avec été conclu, début janvier, par le sénateur des Hauts-de-Seine, Hervé Marseille, président de l’UDI, directement dans le bureau d’Emmanuel Macron.

Valérie Létard sur la liste ?

Le parti de centre droit prend ainsi ses distances avec les LR, avec qui il est allié localement dans plusieurs municipalités, ou au Sénat. Le groupe Union centriste, présidé aussi par Hervé Marseille, compose en effet la majorité avec le groupe LR de Bruno Retailleau. Mais la ligne défendue depuis un moment par les LR, incarnée dans ce scrutin par François-Xavier Bellamy, est trop éloignée de l’UDI sur l’Europe mais aussi certaines questions sociétales. Un positionnement qui a poussé la formation dans les bras de la majorité présidentielle. Dernier désaccord en date : celui sur le vote sur le traité de libre échange franco-canadien, le CETA. Les sénateurs centristes l’ont soutenu, quand une majorité des sénateurs LR l’a rejeté, créant une incompréhension au sein de la majorité sénatoriale.

Les discussions pour la composition de la liste, qui ont déjà commencé depuis plusieurs semaines, vont pouvoir se poursuivre, cette fois officiellement. L’UDI devrait avoir au moins une place éligible. Le nom de l’ancienne ministre et ex-sénatrice, Valérie Létard, était évoqué au début du mois.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes : l’UDI officialise son ralliement à la liste de la majorité présidentielle
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le

Elections européennes : l’UDI officialise son ralliement à la liste de la majorité présidentielle
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le