Public Senat au Salon de l’AMF
Thomas Hugues sur le plateau de Public Senat au salon de l'Association des Maires de France a la porte de Versailles.

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?

Public Sénat organise le premier débat des élections européennes, en direct du Parlement européen, le jeudi 14 mars de 17 heures à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Un rendez-vous à suivre sur notre antenne et sur publicsenat.fr.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils auront 2h30 pour exposer leur programme, confronter leurs propositions, débattre… Public Sénat organise le premier débat de la campagne pour les élections européennes. Un rendez-vous organisé depuis le Parlement européen, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …), et à suivre jeudi 14 mars, de 17 heures à 19 h 30 sur notre antenne (canal 13 de la TNT), mais aussi en direct sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Pour mieux vous faire vivre ces échanges, qui seront animés par notre présentateur Thomas Hugues et par Nathalie Mauret du groupe Ebra, la rédaction web de Public Sénat se mobilise également : retrouvez tout au long de la soirée notre live, nos décryptages et nos focus sur les temps forts des échanges via la page « actualité » de publicsenat.fr. Les meilleurs moments seront partagés en vidéo sur nos réseaux sociaux

Ce premier débat rassemblera les sept principales têtes de liste pour le scrutin du 9 juin, ainsi qu’un représentant du Rassemblement National, Jordan Bardella ayant décliné notre invitation. Il s’agit de Manon Aubry (La France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), fraîchement désignée pour conduire la campagne de la majorité présidentielle, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). L’eurodéputé Thierry Mariani défendra pour sa part les couleurs du RN.

Les candidats échangeront autour de quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, l’énergie et le pouvoir d’achat, disposant chacun de quatre minutes par thème pour répondre aux différentes questions qui leur seront posées. Ils auront été au préalable invités à se présenter et à résumer leur vision de l’Europe à travers une courte profession de foi.

La soirée se poursuit à 22 heures avec le débrief de nos experts dans l’émission Sens Public, toujours sur Public Sénat, présentée par Mathieu Croissandeau. Vous pourrez retrouver ce premier débat des européennes sur le replay de notre site internet. Il sera également rediffusé samedi 16 mars à 17 h 30.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le