Public Senat au Salon de l’AMF

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?

Public Sénat organise le premier débat des élections européennes, en direct du Parlement européen, le jeudi 14 mars de 17 heures à 19h30, en partenariat avec le groupe Ebra. Un rendez-vous à suivre sur notre antenne et sur publicsenat.fr.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ils auront 2h30 pour exposer leur programme, confronter leurs propositions, débattre… Public Sénat organise le premier débat de la campagne pour les élections européennes. Un rendez-vous organisé depuis le Parlement européen, en partenariat avec le groupe Ebra (Le Dauphiné Libéré, DNA, …), et à suivre jeudi 14 mars, de 17 heures à 19 h 30 sur notre antenne (canal 13 de la TNT), mais aussi en direct sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.

Pour mieux vous faire vivre ces échanges, qui seront animés par notre présentateur Thomas Hugues et par Nathalie Mauret du groupe Ebra, la rédaction web de Public Sénat se mobilise également : retrouvez tout au long de la soirée notre live, nos décryptages et nos focus sur les temps forts des échanges via la page « actualité » de publicsenat.fr. Les meilleurs moments seront partagés en vidéo sur nos réseaux sociaux

Ce premier débat rassemblera les sept principales têtes de liste pour le scrutin du 9 juin, ainsi qu’un représentant du Rassemblement National, Jordan Bardella ayant décliné notre invitation. Il s’agit de Manon Aubry (La France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Léon Deffontaines (Parti Communiste), Raphaël Glucksmann, (Place Publique et Parti Socialiste), Valérie Hayer (Renaissance), fraîchement désignée pour conduire la campagne de la majorité présidentielle, Marion Maréchal (Reconquête !) et Marie Toussaint (Les Ecologistes). L’eurodéputé Thierry Mariani défendra pour sa part les couleurs du RN.

Les candidats échangeront autour de quatre thèmes : l’agriculture, l’immigration, la guerre en Ukraine, l’énergie et le pouvoir d’achat, disposant chacun de quatre minutes par thème pour répondre aux différentes questions qui leur seront posées. Ils auront été au préalable invités à se présenter et à résumer leur vision de l’Europe à travers une courte profession de foi.

La soirée se poursuit à 22 heures avec le débrief de nos experts dans l’émission Sens Public, toujours sur Public Sénat, présentée par Mathieu Croissandeau. Vous pourrez retrouver ce premier débat des européennes sur le replay de notre site internet. Il sera également rediffusé samedi 16 mars à 17 h 30.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Elections européennes : où et quand suivre le premier débat entre les candidats ?
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le